Digital Meet-Up

Digital Circle: les CIO romands à la rencontre des start-up

| mise à jour

A l’occasion de ce cinquième Digital Meet-Up, les start-up Veezoo, Futurae et Avalia ont présenté leur produit et leur modèle d’affaires aux CIO du Digital Circle. Une soirée riche en découvertes intéressantes pour les responsables IT et en feedbacks utiles pour les jeunes pousses.

La cinquième édition du Digital Meet-Up s’est ouverte mercredi 8 novembre dans les murs du Campus Biotech de Genève. Pour cette édition, trois jeunes pousses, dont deux alémaniques, ont présenté leur produit et leur modèle d’affaires aux CIO du Digital Circle.

Avant de passer aux pitchs des start-up, Rodolphe Koller, organisateur et rédacteur en chef d’ICTjournal, a présenté un bref récapitulatif des dernières réunions en exposant un suivi des start-up passées antérieurement devant le cercle.

Marcos Monteiro et Till Haug, co-fondateurs de la spin-off de l’EPFZ Veezoo ont ouvert le bal en exposant leur outil conversationnel basé sur l’IA. Ce dernier interprête des questions posées en langage naturel, puis génère des requêtes à des bases de données, et restitue finalement les résultats sous forme graphique. Ainsi, à la question «quel est le produit qui se vend le mieux aux Etats-Unis?», l'outil fait ainsi apparaître un graphique des produits les plus vendus dans la région. «Le but de ce produit est d’aider les sociétés à prendre de meilleures décisions en fonction des données dont elles disposent», expliquait Marcos Monteiro à une assemblée attentive.

Place ensuite à Claudio Marforio et à Samuel Berger, respectivement COO et CSO de Futurae, start-up également issue de l’EPFZ. Les deux zurichois ont détaillé les atouts de leur solution d’authentification à deux facteurs qui se base sur les sons ambiants. «Si le son enregistré par l’ordinateur et le smartphone est le même, l’utilisateur peut avoir accès à son compte. Plus besoin de mettre en place des solutions coûteuses et peu sécurisées», explique Claudio Marforio à une assemblée conquise qui a posé une multitude de questions au jeune entrepreneur. La quinzaine de CIO présents a ensuite suivi la présentation d’Avalia Systems. Seuls romands de cette édition, Rodney Reis et Olivier Liechti ont dévoilé les caractéristiques de leur solution qui permet d'analyser la performance d'une équipe de développeurs à partir des multiples activités saisies dans les outils qu'ils emploient (Github, Trello, Spring, etc.).

Un format toujours très apprécié

CIO du Digital Circle et jeunes entrepreneurs ont ensuite partagé un dîner et ont eu le loisir de continuer leurs échanges. Rires et bonne humeur sont ressortis de cette rencontre, où les CIO habitués se plaisent dans ce contexte informel mais productif, avis partagé par les jeunes pousses: «Nous n’avons pas l’habitude de ce type de réunion, nous ne côtoyons pas tous les jours les CIO d’importantes structures! Mais il faut dire que le format décontracté et convivial nous a mis à l’aise, nous avons beaucoup apprécié», déclarait Marcos Monteiro de Veezoo. Claudio Marforio, de Futurae était du même avis: «Nous participons à des meetings très souvent, nous connaissons les questions par cœur, mais le concept du Digital Circle est différent de ce que nous avons vu, c’est très enrichissant».

Webcode
DPF8_67997