Framework

SAP simplifie le développement d’apps multi-plateformes

par Maryse Gros / LeMondeInformatique.fr

L'accord noué avec Xamarin permettra d'utiliser C# pour concevoir des apps mobiles s'intégrant avec les applications de SAP. Un autre partenariat a été signé par SAP avec Service2Media.

(Quelle: Franz Pfluegl 2006)
(Quelle: Franz Pfluegl 2006)

A l'occasion du Mobile World Congress 2014 qui se tient cette semaine à Barcelone, SAP a annoncé que sa filiale américaine allait collaborer avec Xamarin et Service2Media pour fournir aux développeurs des frameworks de développement pour accélérer la réalisation d'apps sur sa plateforme mobile. Bill Clark, responsable de la stratégie mobile pour SAP, explique dans un communiqué la volonté d'étendre la plateforme vers des outils de développement externes comme ceux-ci.

A partir de l'IDE Visual Studio de Microsoft, Xamarin permet de bâtir des apps pour iOS, Android et Windows Phone en utilisant le même code de base. Le partenariat noué avec l'éditeur allemand porte sur un kit de développement permettant un accès direct aux versions cloud et sur site de la plateforme mobile de SAP (développée à la suite du rachat de Sybase). En novembre dernier, avec la sortie de Visual Studio 2013, Microsoft avait également mis l'accent sur son accord avec Xamarin dont les technologies s'intègrent avec ses projets de bibliothèques portables pour faciliter le partage de code entre terminaux.

Tests automatisés entre apps mobiles et systèmes SAP

Avec Xamarin, SAP a donc développé un SDK qui fournit une interface .Net native avec sa plateforme mobile. Les développeurs pourront utiliser des objets C# natifs pour accéder directement à leur objets métiers SAP. Par ailleurs, Xamarin Test Cloud inclut maintenant les capacités de vérification de données de SAP Mobile Platform pour s'assurer que les apps mobiles synchronisent correctement les données avec les systèmes SAP. Les fonctionnalités frontend et backend d'une app pourront ainsi être simultanément testées pour vérifier la stabilité et l'intégrité des données, expliqué Xamarin dans un billet.  Des tests qui pourront être conduits de façon automatisée sur des centaines de terminaux. L'accord entre les deux sociétés prévoit aussi un programme de certification de consultant pour les 150 partenaires de Xamarin dans le monde, ainsi que des formations.

Un partenariat équivalent est signé avec Service2Media qui développe la solution de gestion du cycle de vie des apps M2Active. Elle présente l'intérêt d'être cross-plateforme et rassemble des outils de développement, de debugging et de test. Son SDK propose une couche d'abstraction entre le code qu'écrit le développeur et les différentes plateformes mobiles sur lesquelles l'app tournera. 

www.LeMondeInformatique.fr



Kommentare

« Plus