Rumeurs confirmées

Stuxnet: Kaspersky Lab développe son propre OS pour protéger les sites industriels

| Mise à jour
par helenel

L’éditeur de solutions de sécurité Kaspersky Lab a tenu à confirmer une rumeur selon laquelle il préparerait un système d’exploitation pour protéger les systèmes d’information clés (systèmes de contrôle industriel).

«Aujourd'hui, je voudrais parler d’un avenir pas très glamour.» C’est ainsi que Eugène Kaspersky, PDG de Kaspersly Labs, débute un post sur son blog. Et cet avenir pas très glamour verra se multiplier les cyber-attaques sur les centrales nucléaires, les installations d’approvisionnement énergétique et de contrôle des transports, les systèmes financiers et les télécommunications, ainsi que toutes les autres installations jugées «extrêmement importantes». 

«Et malheureusement, John McClane [le héros des films Die Hard] ne sera pas là pour résoudre le problème. Et même s'il était, ses méthodes habituelles ne fonctionneraient pas.» Par ces propos, Eugène Kaspersky entend confirmer les rumeurs qui circulent sur le fait que Kaspersky travaillerait actuellement à la mise au point d’un système d'exploitation sécurisé pour protéger les systèmes d'information clés (systèmes de contrôle industriels (ICS)) utilisés dans l'industrie et les infrastructures. Le PDG estime qu’il est temps de lever «un peu» le voile sur ce projet secret.

Il commence par rappeler que généralement dans une entreprise, la règle de base consiste à isoler les systèmes infectés pour s’attaquer plus tard au problème. Dans les systèmes de contrôle industriels, il n’est pas possible de procéder de cette manière parce qu’il faut maintenir un fonctionnement constant des systèmes. 

Et face à des attaques sur les ICS en constante augmentation ces dernières années (L’industrie nucléaire iranienne a ainsi été la cible du virus Stuxnet en septembre 2010 et le virus Flame a été identifié en mai dernier par les chercheurs de Kaspersky), il convient de trouver une solution de sécurité. Kaspersky développe donc actuellement un système d’exploitation sécurisé sur lequel pourrait être installé l’ICS. 

Cet OS aura des fonctionnalités limitées : «Il ne permettra pas de jouer à Half-Life, de regarder des vidéos de vacances ou de discuter sur les réseaux sociaux.» Mais il sera écrit de manière à empêcher l’exécution de codes tiers et de toutes applications logicielles non autorisées. Eugène Kaspersky n’a pas souhaité en révéler plus sur ce projet dans la mesure où le développement est un environnement très sécurisé. Il n’a pas non plus précisé quand ce système d’exploitation serait disponible.

Kommentare

« Plus