Géolocalisation

Un concept issu de l’EPFL anticipe nos déplacements à partir des données mobiles

| Mise à jour
par yvesb

En exploitant des données de téléphones portables, trois doctorants de l’EPFL ont gagné le prix Nokia Mobile Data pour leur concept qui anticipe nos déplacements.

Selon Juha Laurila, responsable du Centre de recherche Nokia de Lausanne, ces méthodes pourraient intéresser les sciences sociales.
Selon Juha Laurila, responsable du Centre de recherche Nokia de Lausanne, ces méthodes pourraient intéresser les sciences sociales.

Misant sur le caractère routinier des habitudes de la plupart des individus, trois doctorants de l’EPFL viennent de développer un concept qui permet de prédire, sur une base statistique et avec une certaine exactitude, les déplacements des utilisateurs d’appareils mobiles. Ce concept leur a valu le premier prix du Nokia Mobile Data, un concours international réunissant 108 équipes.

Pister les habitudes pour les prévoir statistiquement

Pour développer ce concept, les doctorants disposaient d’informations partielles issues des données de téléphones portables de 200 volontaires. Via des indications de dispositifs bluetooth, d’identifiants wifi récurrents, ou d’autres dispositifs auxquels se connectaient les utilisateurs, des indices sur les lieux fréquentés ont pu être recueillis. Ces derniers ont permis de pister les habitudes des utilisateurs, puis de les prévoir statistiquement. A noter que l’exercice ne prenait pas en compte les données GPS. «Le but était de tirer autant d’informations que possible d’un ensemble de données incomplet. Si nous ajoutons des données comme la géolocalisation GPS, alors nous aurons un système encore plus performant», explique ainsi Juha Laurila du Nokia Research Center de Lausanne.

Multiples utilisations possibles

Le communiqué de l’EPFL note qu’à l’avenir ces travaux pourraient être utiles au développement de nouveaux services et applications mobiles. Ces dernières pourraient par exemple générer des notifications automatiques du trafic routier, ou des messages pour prévenir des retards et d’autres fonctions d’agenda. En outre, les sciences sociales pourraient également bénéficier de ces méthodes d’analyse, pour comprendre notamment les habitudes et les comportements des individus.

Kommentare

« Plus