IT bancaire

Les banques suisses poursuivent la réduction de leurs coûts IT

| Mise à jour

Selon l’étude réalisée par Itopia, les banques suisses ont réduit leurs coûts IT de 4,7% entre 2010 et 2011.

L’institut d’analyse Itopia vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les coûts informatiques des établissements bancaires suisses. Selon les informations récoltées auprès de 38 banques privées et de détail, celles-ci sont parvenues à réduire leurs dépenses IT de 4,7% en moyenne entre 2010 et 2011.
Pour les spécialistes d’Itopia cette réduction repose sur divers facteurs, notamment la baisse des tarifs des services de données des marchés (data feeds),  la réduction des coûts de projet due à l’aboutissement de certaines migrations, et la mise en place d’une stratégie de sourcing.

La solution bancaire ne fait pas tout

Dans son rapport «Core banking systems & IT Operations sourcing strategies», Itopia remarque que le choix d’une solution bancaire n’est pas le premier facteur influant sur les coûts. Bien plus, c’est la stratégie de sourcing, c’est-à-dire le choix de ce qui est fait à l’interne ou à l’externe, qui fait la différence. Notamment en termes d’opérations du centre de données, de gestion applicative et de développement applicatif. Ainsi, le fait de confier le développement applicatif à l’interne s’avère particulièrement efficace, contrairement à l’outsourcing complet de l’IT.

Pour Itopia, cette relative inefficience de l’outsourcing est due au fait que les prestataires n’accordent pas la priorité aux réductions de coûts obtenues par des effets d’échelle et à leur répercussion sur les tarifs proposés à la clientèle.

 

Kommentare

« Plus