Architectures 800 volts

ABB et Nvidia s’allient pour repenser l’alimentation énergétique des datacenters IA

par Joël Orizet et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

ABB a conclu un partenariat avec Nvidia afin de concevoir des solutions d’alimentation électrique destinées aux centres de données de nouvelle génération dédiés à l’intelligence artificielle.

(Source: Gorodenkoff / stock.adobe.com)
(Source: Gorodenkoff / stock.adobe.com)

Le groupe d’origine suisse ABB s’associe au fabricant américain de puces Nvidia. L’objectif est d’accélérer le développement de datacenters à l’échelle du gigawatt, a annoncé ABB. Au cœur de cette collaboration se trouve la conception d’une architecture en courant continu de 800 volts, capable d’alimenter des baies de serveurs jusqu’à 1 mégawatt, comme celles nécessaires aux futures infrastructures d’IA à grande échelle, particulièrement énergivores. 

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de forte hausse de la demande énergétique des centres de données. Les projections estiment que cette demande passera de 80 gigawatts en 2024 à environ 220 gigawatts d’ici 2030, l’intelligence artificielle étant responsable d’environ 70% de cette croissance. «Face à la montée en flèche des besoins liés à l’IA, les data centers doivent adopter de nouveaux concepts de distribution d’énergie, plus efficaces et plus simples», explique Dion Harris, Senior Director chez Nvidia.

La future architecture combinera un système d’alimentation sans interruption (UPS) en moyenne tension avec une distribution en courant continu basée sur l’électronique de puissance à semiconducteurs — un domaine dans lequel ABB apporte son expertise. «Nous avons investi très tôt dans les technologies d’UPS, de courant continu et d’électronique de puissance à semiconducteurs, qui permettront aux data centers de répondre à la hausse de la demande énergétique liée à l’IA», déclare Giampiero Frisio, responsable de la division Électrification d’ABB.

Webcode
xsVQnHVz