Sécurité des données énergétiques

Lancement d’un réseau pour protéger les infrastructures critiques suisses

Une alliance d’acteurs de l’énergie et des télécoms a lancé le Secure Swiss Utility Network (SSUN), un réseau basé sur le protocole SCION et destiné à protéger les infrastructures critiques contre les cyberattaques. Anapaya, Sunrise et Swisscom sont entre autres impliqués.

(Source: geralt/Pixabay)
(Source: geralt/Pixabay)

Une alliance d’acteurs de l’énergie et des télécoms annonce le lancement du Secure Swiss Utility Network (SSUN), un réseau sécurisé destiné à protéger les flux de données essentiels du secteur énergétique, selon un communiqué de l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Face à la multiplication des cyberattaques et à la complexité croissante du système énergétique liée à la digitalisation, aux énergies renouvelables et à la mobilité électrique, le SSUN fournit une infrastructure isolée et fiable, conçue pour garantir la continuité des opérations.

Une technologie développée en Suisse

Le réseau repose sur le protocole SCION (Scalability, Control and Isolation On Next-Generation Networks), élaboré à l’EPFZ et déjà utilisé dans la santé, la finance et l’administration. Il permet un contrôle précis des flux de données et une meilleure protection contre les attaques de type DDoS ou de routage. L’ensemble de l’infrastructure est hébergée en Suisse, ce qui, selon l’AES, assure souveraineté et confidentialité.

Développé dans le cadre d’un mandat de l’AES, le SSUN permet une connexion sécurisée à la plateforme nationale de données (OApEl/SDND), précise le communiqué. Lors du lancement, plusieurs cas d’usage ont été présentés, parmi lesquels la protection des infrastructures critiques, l’intégration via des réseaux de fibre optique ou la combinaison avec d’autres solutions de cybersécurité.

Vers une adoption progressive

La gouvernance du SSUN sera assurée conjointement par les partenaires fondateurs – dont Anapaya, Axpo, Cyberlink, Litecom, Sunrise et Swisscom. Les conditions d’accès et obligations des opérateurs sont définies collectivement, afin de garantir transparence et conformité avec les objectifs nationaux de cybersécurité.

Selon l’AES, les entreprises peuvent déjà migrer leurs services. La connexion au SSUN deviendra progressivement obligatoire d’ici 2030 pour tous les partenaires commerciaux liés à la plateforme nationale de données.
 

Webcode
FSzJxQig