Etude «Entreprises et cyberadministration»

La SuisseID est encore méconnue par les entreprises

| Mise à jour
par helenel

Selon une étude du SECO, seul un tiers des représentants d’entreprise connaissent la SuisseID. Parmi ceux qui ne la connaissaient pas encore, 62 % reconnaissent son utilité.

La SuisseID a encore un grand potentiel auprès des entreprises comme des particuliers.
La SuisseID a encore un grand potentiel auprès des entreprises comme des particuliers.

En automne 2011, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a interrogé 1005 représentants d’entreprise ayant régulièrement à faire avec les autorités pour réaliser une étude intitulée «Entreprises et cyberadministration». Interrogés par exemple sur la SuisseID, les deux tiers des dirigeants d’entreprise ne connaissaient pas la SuisseID, la preuve d’identité électronique lancée en 2010 par la Confédération. Un résultat qui semble satisfaire le SECO dans la mesure où si on considère l’ensemble de la population, ce chiffre s’élève à 87%. Parmi les entrepreneurs, 5 % possèdent une SuisseID et une part élevée d’entre eux en sont satisfaits. Toutefois, les personnes qui ne connaissent pas encore la SuisseID reconnaissent son utilité à 62 %.

Internet principale forme d'interaction entre les entreprises et les autorités

L’étude «Entreprises et cyberadministration» révèle par ailleurs qu’internet est désormais la principale forme d’interaction entre les entreprises et les autorités. Les représentants d’entreprise optent plus volontiers pour un contact en ligne avec les autorités plutôt qu’un contact téléphonique ou personnel. Les microentreprises et les petites entreprises, en particulier, font un usage relativement fréquent du contact en ligne. 57 % des personnes interrogées souhaitent non seulement obtenir des informations, mais aussi effectuer des démarches administratives directement par voie électronique. Les entreprises considère que l’administration est «plutôt orientée vers le client» (57% des répondants) voire «très orientée vers le client» (65 % des sondés). Les prestations de l’administration sur internet ont été jugées nettement meilleures qu’il y a cinq ans.

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