Sécurité

Apple avertira ses utilisateurs en cas de mots de passe compromis

Une nouvelle fonctionnalité prévue pour iOS 14, encore en version bêta, donnera l’alerte en cas de mot de passe trop facile à deviner ou ayant été affecté par une fuite de données.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

IOS 14, la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple encore en version bêta réservée aux développeurs, dévoile une nouvelle fonction de sécurité. Après les avertissements, lorsqu'un contenu du presse-papier est consulté par une app tierce, la firme à la pomme a apporté des améliorations au trousseau iCloud, qui stocke et synchronise les mots de passe des sites internet et applications à travers tout l’écosystème d’Apple.

Désormais, iOS 14, mais également le prochain macOS, pourront prévenir les utilisateurs lorsqu’un mot de passe est considéré comme trop faible rapporte le site d'information 9to5mac. Un nouveau menu «Recommandation de sécurité» affichera les sésames susceptibles de poser problème et le trousseau iCloud donnera l’alerte lorsqu’un mot de passe est déjà trop populaire, s’il comporte des séquences (suite de chiffres par exemple) ou tout simplement s’il est trop faciles à deviner.

IOS 14 pourra également vérifier si un mot de passe a été affecté par une fuite de données, à l’instar de Google Chrome. Apple explique que Safari, son navigateur maison, surveille constamment le trousseau iCloud. «Pour ce faire, Safari utilise des techniques cryptographiques performantes pour vérifier régulièrement les dérivations de vos mots de passe par rapport à une liste de mots de passe violés, de manière sûre et privée, sans révéler les informations relatives à vos mots de passe, même à Apple», précise l’entreprise californienne.

Tags
Webcode
DPF8_184455