Réseau Edge

Linux lance un projet d’OS réseau open source optimisé pour l’Edge computing

Avec le projet open source Dent, la fondation Linux impulse le développement d’un système d'exploitation réseau ouvert qui promet de simplifier le déploiement d’architectures Edge.

Le projet Dent consiste à créer un OS open source pour les commutateurs réseau utilisés sur les sites à la périphérie du réseau d’entreprise. (Source: FotoKachna / adobe.stock.com)
Le projet Dent consiste à créer un OS open source pour les commutateurs réseau utilisés sur les sites à la périphérie du réseau d’entreprise. (Source: FotoKachna / adobe.stock.com)

La fondation Linux dévoile Dent, un nouveau projet open source dont l’objectif est de mettre au point un système d'exploitation réseau ouvert pour les architectures Edge. Il s’agit de créer un OS pour les commutateurs réseau utilisés sur les sites à la périphérie du réseau d’entreprise. Typiquement dans les boutiques des groupes de commerce de détail. C’est justement le secteur du retail que cible dans un premier temps les initiateurs de projet Dent, qui compte plusieurs sociétés partenaires dont Amazon, Cumulus Networks et Delta Electronics.

L’idée de ce projet open source est de permettre aux entreprises de disposer d’un OS pour gérer les commutateurs désagrégés, c’est à dire combinant des composants de commutation et de routage découplés et pouvant provenir de plusieurs fournisseurs. La fondation Linux espère fédérer autour de Dent une communauté formée de fabricants de puces et d’équipements d’origine (OEM), d’intégrateurs systèmes ainsi que de fabricants de hardware en marque blanche (ODM). La fondation promet qu’en faisant appel au kernel Linux, au modèle de driver Switchdev et à d’autres projets open source, les développeurs pourront mettre au point cet OS sans passer pas des abstractions complexes et en traitant les puces ASIC réseau de la même façon que n'importe quel autre hardware.

Tags
Webcode
DPF8_163990