RIP

Décès de l’autre fondateur de Microsoft

| mise à jour

Paul Allen, qui a cofondé Microsoft avec Bill Gates, est mort à l'âge de 65 ans. Milliardaire et philanthrope, ce fan de pop culture possédait une vaste collection dédiée à la science-fiction, genre auquel il a consacré un musée.

Cofondateur de Microsoft avec Bill Gates, Paul Allen est décédé à l'âge de 65 ans. Il était attient d’un cancer. Né en 1953 à Seattle, il rencontre Bill Gates sur les bancs de l’école en 1968. Le duo fonde Microsoft en 1975. Atteint d'un lymphome de Hodgkin (maladie qu’il parvient à vaincre), Paul Allen quitte officiellement la firme en 1983. Ayant conservé ses parts dans Microsoft, Paul Allen devient milliardaire et philanthrope après l’entrée en bourse de la compagnie.

Paul Allen crée le fonds de capital-risque Vulcan Ventures et s’adonne à différentes passions, notamment en tant que collectionneur d’art. Fan de musique et de culture pop, il possédait une impressionnante collection dédiée à la science-fiction, laquelle a nourri des expositions du Musée de la science-fiction qu’il a fondé à Seattle, collections incorporées aujourd’hui au sein d’un Musée de la pop culture. Propriétaire des Seahawks de Seattle (football américain) et des Portland Trail Blazers (basket), Paul Allen en outre fondé le Living Computers: Museum + Labs, un musée regroupant une collection d'ordinateurs anciens en état de fonctionnement.

Réagissant à la mort de Paul Allen, l’actuel CEO de Microsoft Satya Nadella a déclaré: «En tant que cofondateur de Microsoft, il a créé des produits, des expériences et des institutions magiques à sa façon, à sa manière, discrète et persistante, et ce faisant, il a changé le monde.»

Tim Cook, le CEO d'Apple (concurrent historique de Microsoft), a lui aussi rendu hommage à Paul Allen via Twitter, déclarant: «Notre industrie a perdu un pionnier et notre monde a perdu une force œuvrant pour le bien. Nous envoyons nos plus sincères condoléances aux amis de Paul, à la famille Allen et à tous les employés de Microsoft.»

Tags
Webcode
DPF8_111315