Etude Gartner

Systèmes d'exploitation: Android gagne du terrain sur Apple

| mise à jour
par helenel

Selon Gartner, pour la première fois en 2013, les ventes de smartphones ont dépassé les ventes de téléphones traditionnels dans le monde. Malgré des ventes record en 2013, Apple et son iOS perdent des parts de marché au profit d'Android.

Les appareils sous Android sont de plus en plus nombreux.
Les appareils sous Android sont de plus en plus nombreux.

Pour la première fois, les ventes de smartphones ont dépassé les ventes de téléphones traditionnels en 2013. C'est ce que révèle une étude de Gartner. En effet, au 4e trimestre 2013, les ventes de smartphones ont représenté 57, 6% des ventes de téléphones dans le monde entier. Et dans ce domaine, sur l'ensemble de l'année, c'est Samsung qui se taille la part du lion avec 31% de parts de marchés, suivi par Apple avec 15,6 % de parts de marché. Pourtant, Samsung a enregistré une légère baisse de ses ventes au quatrième trimestre 2013. Gartner estime en effet qu'étant donné la saturation sur les marché développé, Samsung devra pour continuer de croître se positionner sur un marché de milieu de gamme. Dans le même temps, Apple a enregistré des ventes record de 50,2 millions d'appareils, grâce à une forte demande pour l'iPhone 5S ainsi qu'à une demande continue pour les iPhone 4S dans les marchés émergents.

Concernant les systèmes d'exploitations, c'est sans surprise Android qui enregistre la plus forte part de marché passant de 66,4 à 78.4 % des ventes entre 2012 et 2013. De son côté, Apple perd du terrain et passe de 19,1% de parts de marché en 2012 à 15,6% en 2013.

Kommentare

« Plus