Prévisions revues à la baisse

Secteur IT en léger repli en 2012 selon MSM Research

| Mise à jour
par tanias

L’institut MSM Research a révisé ses projections concernant l’évolution du secteur IT suisse pour 2012 et s’attend désormais à une stagnation du marché.

(Quelle: Stockxchng)
(Quelle: Stockxchng)

Dans le cadre de son rapport d’automne, l’institut schaffousois MSM Research a publié ses dernières projections concernant l’évolution du secteur IT suisse pour 2012.

Après une croissance de 2,2% en 2011, MSM Research table désormais sur un coup d’arrêt de la croissance du secteur IT en 2012 en raison des mesures d’économies introduites dans différents secteurs. Ainsi, l’institut s’attend notamment à une stagnation des investissements en biens d’équipements des entreprises.

Dans le même temps, d’autres instituts conjoncturels ont également revu leurs prévisions à la baisse pour 2012, à l’instar du groupe d’experts de la Confédération, qui annonçait mardi prévoir une faible croissance du PBI helvétique de +0,5% pour 2012.

Selon MSM Research, après une croissance de 348 millions de francs en 2011, le secteur IT (B2B) s’apprête donc à connaître un recul de 0,2% pour atteindre un volume de 16,2 milliards de francs en 2012. A noter qu’en juillet, l’institut tablait encore sur une hausse de 2,2% du secteur IT en Suisse pour 2012. L’association faîtière Swico avait pour sa part annoncé en novembre une projection de croissance de 1,4%.

Différences sectorielles

Néanmoins, ce coup de frein généré par les diverses mesures d’économies des entreprises ne touchera pas tous les secteurs de la même manière. Ainsi, alors que les projections annoncent un repli de 2,5% des dépenses en hardware, le secteur du logiciel et des services devrait pour sa part connaître une évolution positive.
Même si la situation actuelle offre aux entreprises une marge de manoeuvre plus grande que lors de la crise financière de 2008, d’autres mesures d’économie pourraient devoir être prises, notamment si les problèmes au sein de la zone euro persistent, conclut MSM Research.

Kommentare

« Plus