iOS5

Pourquoi Apple a-t-il choisi Twitter?

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Parmi les multiples annonces faites par Apple en début de semaine, l’intégration profonde de Twitter, et non pas de Facebook, suscite beaucoup d’interrogations sur la toile.

La nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation d’iPhone et d’iPad, va profondément intégrer le service Twitter. Ainsi, les développeurs d’applications pour les terminaux mobiles d’Apple pourront directement ajouter des fonctionnalités de partage social à leurs solutions. Cette intégration permet à Apple d’ouvrir instantanément ses produits au web 2.0 et de rattraper son retard, vu le peu de succès de ses tentatives précédentes (Ping). Pour Twitter, cela signifie devenir la plateforme sociale par défaut des apps pour iPhone et iPad, avec vraisemblablement une augmentation des utilisateurs à la clé. Les perdantes sont surtout les apps clients Twitter pour les terminaux mobiles d’Apple, qui risquent de se faire court-circuiter, à moins d’augmenter notablement leur attractivité fonctionnelle et graphique.

Facebook vs. Twitter

Beaucoup s’interrogent cependant sur le choix par Apple de Twitter (xAuth), plutôt que de Facebook (FB Connect), vu la popularité de ce dernier. Une question qui montre combien l’on a tendance à oublier les différences importantes entre les deux services. Ainsi, Facebook est véritablement un réseau social, et un réseau fermé, au même titre que l’écosystème d’Apple est cloisonné. Il fonctionne comme une base de données partagée. Au contraire, Twitter est un outil de diffusion ouvert avec une sociabilité moindre (follower vs. friend). Fonctionnant comme un bus de messagerie (voir le blog en lien), il connecte le «jardin fermé» d’Apple vers l’extérieur, au lieu de les rediriger vers un autre «jardin fermé». Des différences qui ont sans doute compté dans le choix de la firme à la pomme.

 

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