Marques d'horlogerie: Différer les posts sur Facebook pour toucher plus de fans
L’agence Virtua a analysé le comportement des marques de la Haute Horlogerie sur Facebook. Elle prodigue quelques conseils aux marques horlogères qui peuvent s’appliquer à bon nombre d’entreprises sur Facebook.


Pendant 5 mois, l’agence Virtua s’est penchée sur les pages Facebook de 32 marques de Haute Horlogerie. Elle a étudié leurs 4'100'000 fans, 1'806 posts, 1'381'937 «likes», 140'929 «shares», 37'169 «comments». L’objectif était de mettre à jour quelques bonnes et moins bonnes pratiques, et de souligner les comportements les moins usuels. L’agence a par exemple constaté que les photographies sont les plus plébiscitées: par les fans parce qu'elles sont rapides à lire et par les marques parce qu'elles leur permettent de réutiliser des visuels déjà disponibles pour d'autres médias.
Par ailleurs, Virtua a remarqué que les interactions étaient très importantes entre minuit et sept heures du matin. Elle invite donc les marques à utiliser les fonctionnalités de posts différés d’une part, et les possibilités de poster par marché d’autre part. «Les weekends sont en effet quasiment inexploités alors que les interactions démontrent une attente de la part des fans sur ces périodes. » Par ailleurs, les posts générant le plus de « like » sont largement supérieurs aux 85 caractères conseillés habituellement.
Pour cette étude, Virtua a d’abord sélectionné 46 marques de Haute Horlogerie. Après avoir constaté que certaines n’avaient pas de page Facebook officielle, n’avaient que trop peu publié durant la période étudiée ou que leur page n’était pas uniquement dédiée à l’activité horlogère, elle a réduit son panel à 32 entreprises. Elle a ensuite mesuré leur activité sur Facebook entre le 1er juin et le 31 octobre 2012. Elle a alors établi plusieurs indicateurs : le taux d’engagement calculé sur la base de la somme des ‘likes’, ‘shares’ et ‘comments’ de chaque publication divisé par le nombre de fans au moment de la publication, multiplié par 100 ; l’indice de notoriété qui est fonction du nombre de fans, du nombre de «people talking about it», du taux d’engagement moyen, du nombre total de ‘likes’, de ‘shares’ et de ‘comments’ et l’indice de performance qui dépend du nombre de fans, du nombre de «people talking about it», du taux d’engagement moyen, des moyennes pondérées de ‘likes’, de ‘shares’ et de ‘comments’.
A partir de là, les marques ont été classées dans 4 catégories :
- Les marques visibles sur Facebook et efficaces à engager leurs fans (ex : Audemars Piguet) ;
- Les marques visibles sur Facebook mais ayant des difficultés à susciter l’engagement auprès de leur fans (ex : Hublot);
- Les marques encore peu visibles sur Facebook mais efficaces à engager leurs fans (ex : Jaquet Droz);
- Les marques peu visibles sur Facebook et ayant des difficultés à susciter l’engagement auprès de leurs fans (ex : Greubel Forsey).
Les indices des entreprises sont disponibles sur le tableau en photo.
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