Neutralité du net

Facebook s’allie aux opérateurs pour offrir un accès mobile gratuit à ses services

| Mise à jour
par bastienb

Facebook a annoncé avoir conclu un partenariat avec plus de 18 opérateurs mobiles dans 14 pays afin de délivrer aux usagers des réseaux partenaires un accès gratuit ou à prix réduit à ses applications.

Lors de la première journée du Mobile World Congres à Barcelone, Facebook a annoncé avoir conclu un partenariat avec plus de 18 opérateurs mobiles dans 14 pays. Ces accords ont pour but de délivrer aux usagers des réseaux partenaires un accès gratuit ou à prix réduit à l’app Facebook Messenger pour iOS et Android et à Facebook pour tous les types de smartphones. Cet accès privilégié sera offert d’ici les prochains mois.

Les opérateurs partenaires de l’entreprise de Mark Zuckerberg sont notamment actifs en Bulgarie, en  Irlande, en Italie et au Portugal. Pour Pamela Clark-Dickson analyste senior auprès de Informa Telecoms & Media, les bénéfices sont tangibles pour le réseau social américain comme pour les fournisseurs d’accès. D’une part, la promotion pourrait inciter les détenteurs actuels de smartphones de télécharger les applications de Facebook et générer davantage de revenus grâce à la publicité en ligne. D’autre part, ce partenariat pourrait encourager les propriétaires de téléphone mobile classique de passer au smartphone et ainsi d’utiliser des volumes de données payants pour accéder à d’autres sites internet. Reste maintenant à attendre les réactions face à cette annonce qui remet en question le principe de neutralité d’internet.

 

Tags

Kommentare

« Plus