Système d'exploitation

Android 3.0 vise les tablettes

| Mise à jour

Spécialement conçue pour les tablettes, la nouvelle version de l’OS mobile de Google permet de s’interroger sur le futur de Chrome OS.

Google a présenté les principales nouveautés apportées à la 3ème version de son OS mobile, dont le SDK est disponible. Baptisé Honeycomb - «nid d’abeille» - Android 3.0 a été spécialement conçu pour les tablettes avec une nouvelle interface holographique pour de plus grands écrans. Parmi les innovations, la navigation par onglet, une barre systèmes pour accéder aux applications ouvertes, une barre action avec un menu contextuel dépendant de l’application utilisée et des écrans d’accueil personnalisables. Le clavier virtuel a également été adapté pour les écrans des tablettes et les applicatifs standards ont été mis à jour (browser, contacts, e-mail, contacts, caméra). Autre nouveauté, une API pour intégrer des effets 3D. Enfin, le système d’exploitation inclut des fonctionnalités de sécurité destinées aux entreprises (policies pour le cryptage et les mots de passe).

Et Chrome OS dans tout ça?

Avec autant d’adaptations et de fonctions destinées à de plus grands écrans, il est légitime de s’interroger sur l'opportunité pour Google de continuer de développer Chrome OS, conçu en théorie pour des netbooks dont on prédit l’extinction au profit des tablettes. Sans compter que le développement de deux systèmes d’exploitation représente des investissements importants.

 

Kommentare

« Plus