Emploi

Vous n’aimez pas l’informatique? Evitez de travailler dans une banque

Si vous êtes embauché dans une banque, il y a une chance sur cinq que ce soit dans l’IT. Et si ce n’est pas dans l’IT, il y a tout de même bien des chances que l’on attende de vous des compétences informatiques. Explication.

(Source: YurolaitsAlbert / iStock.com)
(Source: YurolaitsAlbert / iStock.com)

La banque est de plus en plus un métier d’informaticien. Selon une enquête fouillée de Von Rundstedt, 20% des postes vacants dans les établissements financiers suisses concernent des profils dans l’informatique. C’est déjà la deuxième spécialité le plus recherchée par les banques et ce sans compter tous les spécialistes IT employés par les prestataires d’outsourcing externes. Pour les auteurs de l’étude, ces chiffres montrent combien les banques sont devenues des entreprises technologiques et qu’elles sont désormais en concurrence avec d’autres secteurs pour attirer les spécialistes dont elles ont besoin.

Compétences IT avancées dans 14% des profils

Pa ailleurs, comprendre et manier les outils informatiques est aussi le lot des collaborateurs de la banque travaillant en dehors du département IT. Selon Von Rundstedt, qui a épluché 3’200 offres d’emploi, un tiers des profils métier recherchés par les banques suisses mentionnent explicitement des aptitudes informatiques. Dans la plupart des cas, les établissements souhaitent que les employés sachent se servir des solutions bureautiques et des logiciels bancaires, mais dans d’autres cas, elles cherchent des compétences plus pointues. Ainsi, les financiers et consultants ne sont plus les seuls à devoir manipuler des données. Plus d’un poste sur dix dans le marketing et les RH exige aussi cette aisance avec les data et les outils d’analyse.

Compétences numériques peu demandées

La demande est en revanche bien moins importante pour les compétences numériques. Hormis les offres pour des postes dans le marketing ou le consulting interne - bien souvent dévolu aux projets d’innovation et de transformation - , rares sont les annonces focalisées sur les offres digitales ou exigeant de l’expérience dans le domaine. Pour les auteurs de l’étude cette absence signale que la transformation numérique est encore considérée par les banques comme un sujet essentiellement technologique, qui peine à gagner le côté business des organisations. L’analyse a toutefois ses limites, car les compétences numériques - mêlant technologie, business ou encore gestion du changement - sont difficiles à cerner, à évaluer, et donc à exiger dans une offre d’emploi.

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