Marchés

Marché des PCs en stagnation et envol des ventes de tablettes

| Mise à jour
par yvesb

Deux études confirment la stagnation du marché des PCs, sur fond d’envol des ventes de tablettes.

Dans deux études parallèles, les cabinets Gartner et IDC signalent une stagnation des ventes mondiales de PC au deuxième trimestre 2012, en recul de 0,1% par rapport à l’année passée, avec quelque 86 millions d’appareils vendus. Alors que ce marché stagne maintenant depuis près de deux ans, une tendance à sa cannibalisation par les ventes de tablettes semble se dessiner.

Selon les chiffres d’IDC, HP continue d’être le leader du marché PC avec 15,5% des parts de marché, alors que son volume de livraison a connu une diminution de 12,3% en une année. Il est talonné par Lenovo (14,9% des parts de marché), dont les livraisons ont en revanche augmenté de 25,2%. Suivent Dell (11,1% des parts de marché) et Acer (10,4%).

Se référant notamment aux prix encore élevé des nouveaux ultrabook et la sortie prochaine de Windows 8, les experts d’IDC estiment que cette contraction s’explique en partie par la posture actuelle d’attente des clients dans un contexte de transition technologique. Une attente qui incite dans le même temps les revendeurs à diminuer leurs stocks.

Envol des ventes de tablettes

Cette stagnation contraste avec l’essor du marché des tablettes, qui – selon des chiffres d’ABI Research - connaissait au premier trimestre 2012 une croissance de 185% par rapport à l’année précédente, avec 18,2 millions de tablettes vendues. Un marché dont Apple restait le leader incontesté avec 11,8 millions d’iPads écoulés (65% des parts de marché), suivi par Samsung (1,1 millions d’appareils) et les tablettes Kindle Fire d’Amazon.

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