Global Information Technology Report 2010-2011

La Suisse parmi les pays les plus innovants de la planète

| Mise à jour

Le WEF vient de publier la 10e édition de son rapport consacré aux TIC couvrant 138 pays. La Suisse maintien son 4e rang devant les Etats-Unis.

Networked Readiness Index (NRI)
Networked Readiness Index (NRI)

Selon le dernier classement du Global Information Technology Report, publié par le World Economic Forum, les pays nordiques et les économies du sud-est asiatique confirment leur domination des technologies de l’information et de la communication. La Suède, Singapour et la Finlande sont les trois économies les mieux cotées dans l’adoption des TIC en vue de stimuler la croissance et le développement.

La Suisse et les Etats-Unis se maintiennent respectivement au 4e et 5e rang. Suivent Taïwan (6e), le Danemark (7e), le Canada, la Norvège et la Corée du Sud (resp. 8e, 9e et 10e). Parmi les pays en développement, la Malaisie au 28e rang et la Tunisie au 35e sont parmi les mieux classés, alors que la Chine consolide sa 36e place et que l'Inde régresse légèrement à la 48e. Le pays le moins bien loti est le Tchad. Globalement, d'une année à l'autre, le WEF a constaté peu de changements.

Le rapport du WEF est accompagné d’une série d’articles qui décryptent les transformations 2.0, tels les effets croissants des TIC dans la lutte contre la pauvreté ou encore le potentiel des services bancaires mobiles dans les pays émergents. Quelque 2,7 milliards d'habitants de la planète n'ont en effet pas de compte bancaire. Une nouvelle plateforme internet offre en outre une série d’outils permettant d’analyser l’impact des technologies de l’information dans divers domaines socio-économiques. L’enquête a été menée auprès de 15’000 dirigeants d’entreprise dans le monde.


 


 


 

Kommentare

« Plus