Dossier

Lean IT

L'organisation apprenante

Etonnamment, une approche datant du siècle dernier – le système de production de Toyota – présente de nombreux atouts dans les efforts actuels de transformation digitale des entreprises.

L’une des caractéristiques centrales de la méthode Lean consiste à offrir des techniques et un cadre pour que l’organisation apprenne en permanence. Via l’expérimentation itérative de micro-innovations, les équipes sont à même de développer à moindre risque le bon produit. Via la résolution répétée de micro-problèmes concrets, elles peuvent améliorer encore et encore leur performance et la création de valeur pour les clients et utilisateurs.

Dans un environnement économique dominé par l’incertitude et les changements soudains, l’entreprise et les individus ne peuvent plus s’appuyer sur leur seul stock de connaissances acquises et de processus bien rôdés. Et la capacité à apprendre par l’expérimentation devient un puissant avantage concurrentiel.

Le développement de cette capacité d’apprentissage demande aussi que le management se transforme. Sa mission première étant de fixer une orientation, de coacher les équipes aux techniques d’apprentissage, et de les laisser expérimenter de manière autonome et responsable. Mais aussi de mettre en place des environnements de travail favorisant l’apprentissage, avec des équipes à la fois multidisciplinaires et stables, et une intimité permettant d’expérimenter en confiance à l’abri des regards. L’organisation apprenante se distingue enfin en recrutant et en promouvant non seulement les collaborateurs les plus compétents, mais aussi ceux qui ont le plus grand potentiel de s’améliorer.