Dossier

Dossier Développement

Les méthodes agiles convainquent de plus en plus d’entreprises romandes. Les départements IT tout comme les prestataires externes y voient une manière de répondre aux nombreux échecs rencontrés par les approches traditionnelles. Grâce aux itérations fréquentes entre utilisateurs et développeurs, on évite les malentendus, la création d’applications ne ré- pondant plus à des besoins en constante mutation, ou encore le développement de fonctionnalités coûteuses bien qu’accessoires.

Rigueur et automatisation

Dès lors qu’il ne s’agit pas de développer une petite app mobile, mais une solution métier d’envergure, il faut toutefois veiller à ce que l’agilité gagnée ne se fasse pas au détriment de la rigueur nécessaire à un environnement IT professionnel. Rigueur au niveau des coûts et des délais, mais aussi discipline en matière de gestion de projet ou de documentation – ce qui conduit certaines sociétés à privilégier des méthodes hybrides.

Par ailleurs, la possibilité de releaser des applications à grande fréquence impacte les processus adjacents au développement, qu’il convient de revisiter. Après l’intégration continue, il s’agit de se pencher sur la réalisation de tests en continu, et enfin le déploiement en continu.

Intégrer tous les écrans

Une autre tendance forte en matière de développement concerne les apps mobiles d’entreprise. Ici aussi, les exigences du monde de l’entreprise posent des défis que n’ont pas les apps prêtes à l’emploi vendues sur les app stores, notamment en termes d’intégration et de sécurité.

Enfin, deux contributions de ce dossier thématique se penchent sur des aspects pratiques d’actualité pour les développeurs: le choix d’un dépôt de code adapté et Android Wear, le système d’exploitation de Google pour les «nouveaux écrans», en particulier les montres connectées.