ICTjournal vous souhaite de joyeuses fêtes! Replongez-vous dans nos éditions 2022...
La rédaction d’ICTjournal vous souhaite de très bonnes fêtes et se réjouit de vous retrouver dès le lundi 9 janvier 2023. Tous nos vœux de bonheur, de succès et de santé pour la nouvelle année! En attendant, nous vous invitons à vous (re)plonger dans les thèmes phares de nos éditions 2022...

Modèles de langage géants
En plein développement, les modèles de langage à large échelle parviennent non seulement à générer des textes convaincants sur une kyrielle de sujets, mais aussi à répondre à des quiz, à imaginer des protéines artificielles ou à écrire du code informatique. Retour sur ces prodiges, mais aussi sur les risques posés par ces super intelligences artificielles.
Le triple agenda vert des départements IT
Pour les DSI d’entreprises engagées dans une réduction de leurs émissions, un triple agenda se présente. D’abord aider leur entreprise à mesurer leur empreinte pour orienter leurs initiatives et répondre aux exigences règlementaires. Ensuite contribuer aux optimisations et projets de réduction de l’impact environnemental lorsque le numérique est pertinent. Enfin, travailler à réduire l’impact environnemental de l’informatique elle-même.
Automatisation «intelligente»
L’enquête auprès de CIO suisses réalisée par ICTjournal témoigne de l’essor de l'automatisation «intelligente» dans les organisations du pays. Deux facteurs techniques y contribuent: les logiciels RPA à même de prendre en charge des tâches routinières réalisées sur un ordinateur pour gagner en productivité, et les technologies d'intelligence artificielle, dont on découvre chaque jour de nouvelles capacités et de nouveaux usages. Bien malin qui saura dessiner le visage de l’entreprise de demain et des métiers qui y auront place.
Conseils d'administration et numérique
En nommant des managers rompus au numérique, en développant leurs compétences, en modifiant parfois leur organisation, les conseils d’administration cherchent à mieux répondre aux enjeux éminemment stratégiques et de risques de la transformation numérique. Outre leur rôle de contrôle, ils peuvent être d’un grand soutien pour les investissements et efforts de longue haleine dans lesquels s’engagent les directions.