Security game

Positive Thinking Company sensibilise aux cybermenaces via la réalité virtuelle

Le prestataire IT romand Positive Thinking Company annonce une formation de sensibilisation à la cybersécurité basée sur les principes de la pédagogie active et collaborative. L’offre intègre un escape game, ainsi qu'un module tirant parti de la réalité virtuelle mis au point en collaboration avec la start-up Epekina.

Le module en réalité virtuelle du Security Game a été mis au point en collaboration avec la start-up suisse Epekina. (Source: DR)
Le module en réalité virtuelle du Security Game a été mis au point en collaboration avec la start-up suisse Epekina. (Source: DR)

Positive Thinking Company s’inspire de l’adage «c’est en faisant que l’on apprend» pour proposer une formation de sensibilisation à la cybersécurité ludique et originale. Puisant dans les principes de pédagogie active et collaborative, le Security Game intègre notamment les concepts de réalité virtuelle et d'escape game, indique le prestataire IT romand (connu par le passé sous le nom de Serial).

Dans la peau d'un cyberpirate

Le module en réalité virtuelle de ce serious game a été mis au point en collaboration avec la start-up suisse Epekina, spécialisée depuis 2019 dans les solutions VR. Munis d’un casque Oculus Quest 2, les participants se mettent dans la peau de quelqu'un qui a accédé aux locaux de son ancien employeur. Objectif: récupérer un maximum d’informations sensibles pour les transmettre ensuite à un individu qui cherche à obtenir un avantage concurrentiel sur l’entité en question. «L’immersion grâce à la réalité virtuelle déclenche une réaction émotionnelle qui facilite l’apprentissage et la rétention d’information à long terme. L’application a été développée de manière à ce qu’elle soit accessible à tous, même à celles et ceux qui n’ont auparavant jamais été en contact avec un casque de VR», est-il expliqué

Le module suivant, l’escape game, invite les employés à utiliser toutes les techniques imaginables pour duper leurs interlocuteurs et récolter un maximum d’informations à leur sujet. La formation se poursuit ensuite par un retour d’expérience mettant en lumière les bonnes pratiques et les risques de sécurité abordés lors des premiers modules basés sur l'immersion.

Sensibilisation à différentes cybermenaces

Selon Positive Thinking Company, cette formation axée sur la pratique dépoussière les méthodes de sensibilisation traditionnelles, qui susciteraient un faible intérêt des employés. Ces derniers ayant dès lors du mal à retenir les informations qu’on cherche à leur transmettre. Le prestataire romand explique que l’approche du Security Game sensibilise efficacement à différentes cybermenaces: sécurité physique, ingénierie sociale, sécurité des mots de passe, emails de phishing, sécurité des dispositifs portables, ainsi que les virus et leurs effets.

Webcode
DPF8_245888