Truth Social

Lancement chaotique pour le réseau social de Donald Trump (update)

Truth Social, le réseau social de l’ancien président américain Donald Trump, est disponible sur l’App Store US depuis le 20 février. Son lancement a connu des ratés, de nombreux utilisateurs n’étant pas parvenus à créer leur compte.

Illustrations de Truth Social sur l’App Store. (Source: Truth Social)
Illustrations de Truth Social sur l’App Store. (Source: Truth Social)

Mise à jour du 22 février 2022: Donald Trump a lancé son réseau social Truth Social, dimanche 20 février peu avant minuit sur l’App Store US. L’app s’est hissée peu après au top des applications gratuites les plus téléchargées, selon plusieurs médias dont Reuters. Mais le lancement ne s'est pas fait sans accrocs. De nombreux utilisateurs ne sont pas parvenus à créer un compte. Sur la page dédiée à Truth Social sur l’App Store, des commentaires indiquent que des utilisateurs ont vu s'afficher le message «Quelque chose n’a pas fonctionné, merci de réessayer» en essayant de se créer un compte. D’autres témoignent s'être retrouvés en file d'attente.

La liste des mises à jour de l’app indique que des bugs ont été corrigés le 21 février. Peu avant le lancement de Truth Social, Devin Nunes, le directeur de Trump Media & Technology Group (TMTG) qui édite le réseau social, avait déclaré à Fox News que la plateforme serait lancée progressivement et pleinement opérationnelle d’ici fin mars.

Mise à jour du 6 décembre 2021: Le réseau social de Donald Trump a levé 1 milliard de dollars

En phase de développement, Truth Social, le réseau social de Donald Trump, devrait être lancé publiquement début 2022. Dans l’intervalle, son éditeur Trump Media & Technology Group Corp. a annoncé avoir conclu un accord de financement à hauteur de 1 milliard de dollars US. L’opération se concrétisera par une entrée en bourse via une fusion avec Digital World Acquisition Corp. Les deux compagnies ont conclu des ententes de souscription en capital auprès d’un groupe d'investisseurs institutionnels dont l'identité n’est pas divulguée.

L’ancien président des Etats-Unis a créé Truth Social pour s'opposer à la tyrannie des Big Tech, selon ses propres termes cités dans l’annonce du lancement du réseau social. Peu après ce communiqué, des membres engagés de la communauté open source avaient observé qu’une version préliminaire de la plateforme se basait sur le code open source d'un autre réseau social alternatif, Mastodon, mais sans respecter les conditions de sa licence. Depuis, l’éditeur a réagi, en respectant les termes de la licence, en l'occurrence en mettant à disposition le code source via un lien de téléchargement disponible sur le site.

News originale du 26 octobre 2021: Trump va-t-il devoir publier le code source de son réseau social?

Banni des principaux médias sociaux, Donald Trump a tout récemment annoncé le lancement de sa propre plateforme. Baptisé Truth Social, ce réseau se base sur le code d'un autre réseau social alternatif, Mastodon, selon une analyse de l'organisation Software Freedom Conservancy (SFC).

L’ancien président des Etats-Unis a créé Truth Social, édité par le groupe Trump Media and Technology, pour s'opposer à la tyrannie des Big Tech, selon ses propres termes cités dans l’annonce du lancement du réseau social. La version grand public est prévue pour début 2022. Une première version de test a toutefois fait brièvement une apparition en ligne, rapporte le SFC, qui a constaté que le code de Truth Social est basé sur la plateforme logicielle Mastodon, sous licence open source AGPLv3. Or, si l’open source permet de façon générale de réutiliser gratuitement du code source, cette pratique se fait sous certaines conditions qui dépendent des spécifications de chaque licence.

Conditions d'utilisation non respectées

Dans le cas d’AGPLv3, il est notamment exigé de fournir à chaque utilisateur la possibilité de recevoir l'intégralité du code source employé. Toujours selon le SFC, la version test de Truth Social, aujourd'hui hors ligne, a été utilisée par de nombreuses personnes sans leur donner accès au code. Le réseau est en outre publié sous copyright propriétaire et omet de mentionner qu'il est sous licence open source. Le groupe Trump Media and Technology a donc enfreint plusieurs conditions de la licence AGPLv3.

30 jours pour se mettre en conformité

«Le groupe Trump doit immédiatement mettre cette source correspondante à la disposition de tous ceux qui ont utilisé le site aujourd'hui alors qu'il était en ligne. S'ils ne le font pas dans les 30 jours, leurs droits et permissions sur le logiciel sont automatiquement et définitivement résiliés», soulignent les experts du SFC. De son côté, le fondateur de Mastodon a contacté un conseiller juridique pour évaluer quelles possibilités d'action existent sur le plan judiciaire, selon un tweet de Drew Harwell, journaliste au Washington Post.

Webcode
DPF8_235521