Recherche médicale

Dell contribue à créer des millions de digital twins pour traiter le Covid long

Dell fournit une plateforme de collecte et d’analyse de données qui servira à créer jusqu’à 2 millions de jumeaux numériques de patients souffrant d’une forme longue de Covid-19. L'objectif est de mieux comprendre la maladie et de mettre au point des traitements ciblés.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Dell s'investit dans une recherche médicale dont le but est de mieux comprendre les formes longues de Covid-19. Le projet vise à créer des jumeaux numériques (Digital Twins) de patients atteints par la maladie. L'entreprise tech s'associe pour ce faire à la fondation i2b2 tranSMART, qui fournit logiciels et base de données open source pour faire avancer la médecine à l'aide des données.

Dans l’objectif de créer à terme les jumeaux numériques de 2 millions de patients souffrant de Covid long, la communauté de chercheurs de i2b2 tranSMART va faire appel à une solution de réseau de stockage de données sécurisé, basée sur des systèmes Dell EMC PowerEdge, PowerStore et PowerScale, ainsi que des services d'intégration VMware Workspace ONE et Boomi (deux unités business que Dell s’apprête à revendre). La solution va permettre aux chercheurs de collecter, stocker et analyser des données anonymisées provenant de divers systèmes de surveillance et de dossiers médicaux électroniques.

Les jumeaux numériques créés seront mis à jour en permanence avec des données cliniques, recueillies par des instruments de mesure mobiles (notamment des ventilateurs ou moniteurs cardiaques) utilisés par les patients à domicile. Les données seront régulièrement complétées par les résultats d'examens médicaux plus poussés. En puisant dans des technologies d'intelligence artificielle, la plateforme va continuellement comparer les jumeaux numériques des différents patients, afin d’identifier des similitudes et développer des traitements fonctionnant chez un groupe spécifique.

D’autres recherches médicales autour du Covid font aussi appel au concept de Digital Twins. Dont un projet européen et interdisciplinaire mené par l’EPFL. Dassault Systèmes travaille de son côté sur l’élaboration d’un jumeau numérique complet du corps humain, projet faisant converger biosciences, sciences des matériaux et technologies de l’information.

Tags
Webcode
DPF8_216676