Télé-soldat

Les recrues de l'armée suisse peinent à utiliser l’e-learning militaire à distance (update)

par Yannick Chavanne et René Jaun

5’000 recrues ont commencé leur formation militaire à distance. Mais leur premier jour ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu, le système d’e-learning faisant l’objet de problèmes techniques.

40% des recrues devront attendre février pour découvrir leur caserne.
40% des recrues devront attendre février pour découvrir leur caserne.

Mise à jour du 19.1.2021: L’outil «LMS» utilisé par l’armée suise pour la formation à distance fait l’objet de problèmes techniques, a rapporté le «20minutes» alémanique. De nombreuses recrues sont confrontées à des difficultés. Certains ne sont pas parvenus à accéder au contenu d'apprentissage, tandis que d'autres n'ont tout simplement pas réussi à se connecter à la plateforme. Cité par 20 Minuten, le porte-parole de l'armée Stefan Hofer déclare qu'un dysfonctionnement technique avait été détecté dans le système avant même les premières tentatives de connexion.

Selon l’outil SSL Checker, les connexions au portail LMS (www.lms.admin.ch) sont sécurisées par le certificat SSL intermédiaire «QuoVadis Global SSL ICA G3» fourni par DigiCert+QuoVadis. Soit l’un de ceux qui ont été révoqués semble-t-il sans préavis, perturbant la connexion à de nombreux sites et services d'institutions dont ceux de l’EPFL. Contacté par la rédaction, le porte-parole de l'armée explique cependant que la plateforme d’apprentissage n’est pas concernée par la révocation de ce certificat SSL intermédiaire.

News originale du 11.01.21:

12’000 jeunes Suisses et Suissesses commencent leur école de recrues ces jours, mais ils ne renon droit pas tous immédiatement leur caserne, selon un communiqué de l’armée. Leur incorporation physique est échelonnée de manière à ce que les recrues dont le test au coronavirus est positif puissent être prises en charge et que des mesures d'isolement et de quarantaine appropriées soient mises en œuvre.

Concrètement, quelque 5’000 futurs soldats commenceront leur école au depuis leur domicile, explique l'armée. Pendant trois semaines, ils devront acquérir des connaissances théoriques de base sur l'armée et la vie militaire via à un «enseignement à distance». Ils devront aussi compter un entraînement sportif. En outre, ils doivent suivre une formation sportive. Ce n’est que le 8 février qu’ils s’installeront physiquement dans les casernes, après quoi le succès de leur apprentissage en ligne sera vérifié.

Système d’apprentissage et PC privé

Selon le communiqué, le programme d'apprentissage sera mis à la disposition des recrues par l'armée. Une porte-parole précise que le système d’apprentissage, développé par la société Swissteach, a été acheté par l'armée en 2007 et depuis lors continuellement développé en collaboration avec le fournisseur.

Selon l'armée, la plateforme logicielle comprend notamment un outil de classe virtuelle d’Adobe, qui peut être utilisé pour les vidéoconférences, à la manière des solutions Teams ou Skype de Microsoft. La porte-parole précise que les utilisateurs du système peuvent également inviter des participants tiers aux vidéoconférences.

Selon nos informations, l’armée ne fournira pas le hardware nécessaire à l’enseignement à distance. Les recrues devront employer leur propre ordinateur.

Tags
Webcode
DPF8_202877