Emplois à la trappe

Ruag International externalise son IT en Inde (update)

par Yannick Chavanne et Kevin Fischer

Ruag International va outsourcer son infrastructure IT et ses opérations auprès du prestataire indien Tech Mahindra. Dans le cadre de ce plan d'externalisation dévoilé à la rédaction en septembre, une trentaine d’emplois passent à la trappe.

(Source: WES1947/CC BY-SA 3.0)
(Source: WES1947/CC BY-SA 3.0)

Mise à jour du 24.11.20:

La décision a été prise: Ruag International va externaliser ses activités IT «Infrastructure & Opérations» auprès d’un fournisseur indien. Basé à New Delhi, le prestataire Tech Mahindra annonce en effet avoir conclu un partenariat stratégique avec Ruag International. La firme indienne explique qu’elle soutiendra le groupe suisse dans sa stratégie de numérisation de son infrastructure informatique.

«Nous avons cherché un partenaire qui puisse nous aider à rationaliser et à moderniser notre installation, ainsi qu’à automatiser et améliorer les services dans le contexte des réglementations strictes en matière de sécurité des informations et de conformité commerciale auxquelles nous devons nous conformer. La technologie sera utilisée comme un outil clé pour améliorer l'efficacité opérationnelle et réaliser cette transformation. Nous avons trouvé en Tech Mahindra le partenaire idéal pour l'avenir afin de nous permettre de conduire ce changement», explique Rajat Bhattacharya, CIO de Ruag International.

News originale du 22.09.20:

Ruag International veut externaliser ses activités IT «Infrastructure & Opérations» auprès d’un fournisseur global, a fait savoir à la rédaction de la Netzwoche un employé du groupe souhaitant garder l'anonymat. Une capture d’écran d’un message interne appuie ses dires. D'après ce document, Ruag International compte procéder à externalisation le dès avril 2021. «Pour les collaborateurs en charge de l'infrastructure informatique, cette décision signifie que leurs emplois seront supprimés à partir du printemps 2021, lorsque le transfert vers le nouveau fournisseur aura lieu», lit-on dans la communication interne.

Trois quarts des collaborateurs perdent leur emploi

Joint par la rédaction de la Netzwoche, Ruag International confirme ces plans d’outsourcing. Le prestataire n’a pas encore été choisi, précise un porte-parole. Le groupe signera le contrat au plus tard en novembre. Le processus d'externalisation concerne une équipe de 45 collaborateurs. Une dizaine devrait conserver un emploi chez Ruag International. «Nous avons informé les employés à un stade précoce et ils seront soutenus dans le processus par les RH. Ruag International a mis en place un programme complet pour trouver de bonnes solutions de suivi, à la fois en interne et sur le marché de l’emploi», explique le porte-parole. L'externalisation créerait également de nouveaux rôles, par exemple dans le domaine de la gestion des applications.

Ruag International compte sur cette externalisation pour pouvoir se reposer sur «une infrastructure informatique uniforme au niveau mondial, des services d'infrastructure plus efficaces, plus stables et plus sûrs». L’objectif étant également de réduire les coûts. L'entreprise veut se concentrer sur ses services informatiques de base. Le helpdesk et les services aux utilisateurs finaux pour les PC et les smartphones, ainsi que les services réseau et la gestion des centres de données, sont particulièrement touchés par l'externalisation. Cette décision, qui n'a pas de lien avec la crise du coronavirus, intervient quelques semaines après la prise de fonction du nouveau CIO.

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