Comme Amazon

Les entreprises peuvent désormais utiliser le cloud de Lidl (update)

par Olivier Schneider, René Jaun (Traduction/adaptation ICTjournal)

Le groupe Schwarz, propriétaire de Lidl, veut lancer son propre cloud. Avec l’acquisition de l'éditeur de logiciels Camao IDC, le groupe de vente au détail allemand prévoit de concurrencer les hyperscalers dès la fin de l’année 2020.

(Source: Lidl)
(Source: Lidl)

Mise à jour du 02.05.2022 : Propriétaire de la chaîne de supermarchés Lidl, annonçait il y a deux ans son projet de proposer une offre cloud pour les entreprises. C’est désormais chose faite. Dans un communiqué, le groupe annonce l'ouverture de son infrastructure cloud aux entreprises et aux administrations publiques sous le nom de «Stackit».

Les serveurs cloud exploités par le groupe d'entreprises se trouvent en Allemagne et répondent aux normes de sécurité européennes les plus élevées, indique le groupe qui utilise lui-même l'infrastructure depuis 2019. En l'ouvrant à d'autres entreprises et administrations, le groupe dit vouloir apporter une réponse aux demandes du monde politique pour une alternative européenne convaincante aux offres de cloud de fournisseurs extra-européens.

L'étendue des prestations du cloud Stackit est orientée vers les besoins et adaptable individuellement, poursuit l’entreprise. Le système devrait ainsi servir à la fois des organisations démarrant dans le numérique et celles qui disposent d’une environnement IT mûr mais isolé.

News originale du 13.05.2020: La maison-mère de Lidl va proposer ses propres services cloud

Le groupe de distribution allemand Schwarz veut proposer ses propres services cloud. Pour s'en donner les moyens, la société mère de Lidl a fait l’acquisition de Camao IDC. Cette société allemande spécialisée dans les logiciels et filiale de l’agence Camao développe des plates-formes web ainsi que des solutions logicielles B2B et B2C. Elle exploite également XRGO, une plate-forme B2B pour la réalité virtuelle et augmentée.

Ainsi, 70 spécialistes de chez Camao IDC vont intégrer le département IT du groupe Schwarz. Les négociations autour de cet rachat avaient débuté suite à un mandat pour reprogrammer un logiciel de précalcul des taxes, selon le Heilbronner Stimme. Schwarz explique que grâce au savoir-faire de Camao IDC, le groupe allemand possède «les ressources nécessaires à l'expansion de ses futures activités dans le domaine du cloud». Le projet sera géré par Stefan Herold, responsable de la stratégie et de la gestion d’entreprise au département IT de Schwarz.

Selon le Handelsblatt, la maison-mère de Lidl avait déjà annoncé à la fin 2019 son intention de proposer une alternative aux leaders du cloud. L’objectif était de développer une infrastructure cloud indépendante et conforme aux normes de sécurité européennes. Le quotidien allemand affirmait aussi que le fabricant d'outils Würth et le fournisseur d'énergie EnBW étaient alors en discussion pour mener un partenariat.

L’infrastructure cloud devrait être prête d’ici la fin de l’année 2020. Dans un premier temps, le cloud de Schwarz sera utilisé à des fins internes. En cas de succès et de forte demande, la société allemande proposera ses services à d’autres entreprises. Le groupe Schwarz est actuellement l'un des plus grands groupes de distribution en Europe avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 milliards d'euros et près de 430’000 employés.

Webcode
DPF8_179514