Réseaux mobiles

Genève maintient son moratoire sur la 5G

Le gouvernement genevois souhaite attendre la position officielle de Berne avant de se prononcer sur le sort qu’il faut réserver à l’installation de nouvelles antennes 5G.

(Source: C Dustin/Unsplash)
(Source: C Dustin/Unsplash)

Il faudra encore attendre avant l’installation de nouvelles antennes 5G dans le canton de Genève. En effet, selon le quotidien gratuit 20 Minutes, le Département du territoire a décidé de maintenir et de prolonger le moratoire qui avait été instauré en avril, avant d’être confirmé en octobre.

Le Grand Conseil genevois souhaitait attendre la publication du rapport tant attendu de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur les besoins et les risques liés au déploiement des réseaux 5G. Comme celui-ci ne formule aucune recommandation sur les valeurs limites actuelles, le gouvernement de la cité de Calvin a décidé d’attendre la prise de position du Conseil fédéral, prévue en début d’année 2020. Le moratoire genevois ne concerne toutefois pas l’adaptation du matériel déjà existant à la 5G.

La situation dans le canton de Neuchâtel et de Vaud

A Neuchâtel, les nouvelles installations d’antennes 5G ou tous types d’adaptations d'infrastructures existantes sont dès à présent soumis à autorisation. Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de soumettre à permis de construire tous les travaux liés des installations pour la téléphonie mobile à la 5G. Contacté par ICTjournal, le Département du territoire et de l’environnement (DTE) de l’État de Vaud a indiqué qu’un objet parlementaire réclamant l’instauration d’un moratoire est en cours de traitement au Conseil d’État vaudois. Pour rappel, Genève Jura et Vaud avaient instauré des moratoires sur l’installation d’antennes 5G, avant d'être rappelés à l’ordre par la Confédération.

Tags
Webcode
DPF8_162984