400’000 cœurs

Un spécialiste de l’EPFL derrière la puce géante conçue pour les défis géants de l’IA

La plus grande puce dédiée à l'intelligence artificielle vient d'être dévoilée par Cerebras Systems. La start-up américaine a été confondée par Jean-Philippe Fricker, formé à l’EPFL.

Cerebras Wafer Scale Engine est plus de cinquante fois plus grande que la plus grande des puces graphiques du marché. (Source: Cerebras Systems)
Cerebras Wafer Scale Engine est plus de cinquante fois plus grande que la plus grande des puces graphiques du marché. (Source: Cerebras Systems)

Start-up fondée en 2016 aux Etats-Unis, Cerebras Systems a dévoilé la plus grande puce jamais construite, nommée Wafer Scale Engine, dans le cadre de la conférence Hot Chips 31. Ce processeur - qui n’a rien de micro - mesure 21 cm de large et embarque pas moins de 400’000 cœurs. Le Wafer Scale Engine doit en partie son existence à l’EPFL: Jean-Philippe Fricker, co-fondateur et Chief System Architect de Cerebras Systems, est titulaire d'une maîtrise en génie électrique obtenue à l’école polytechnique lausannoise.

Plus de cinquante fois plus grande que la plus grande des puces graphiques du marché, le processeur géant de Cerebras Systems se destine aux système d'intelligence artificielle (IA). «En IA, la taille des puces est très importante. Les grosses puces traitent l'information plus rapidement, produisant des réponses en moins de temps», souligne ainsi la start-up dans son communiqué. Le Wafer Scale Engine possède en outre 18 gigaoctets de mémoire SRAM locale et offre une bande passante mémoire de 9 pétaoctets par seconde. La conception de cette puce géante a nécessité de relever des défis techniques «vieux de plusieurs décennies qui limitaient la taille des puces», explique Andrew Feldman, CEO de Cerebras Systems. Des défis concernant notamment le rendement, la fourniture de puissance et le conditionnement.

Tags
Webcode
DPF8_148031