Internet des objets

Trois-quart des entreprises ont besoin d'outils d'analyse de données IoT

En matière d'internet des objets (IoT), les besoins des entreprises évoluent. Une étude publiée par Oracle montre notamment qu'il existe une forte demande pour les solutions prêtes à l'emploi et pour les outils d’analytics permettant de donner un sens aux données de l’IoT.

Les projets IoT des entreprises se tournent davantage vers les clients. (Source: Bence Boros via Unsplash)
Les projets IoT des entreprises se tournent davantage vers les clients. (Source: Bence Boros via Unsplash)

Alors que le marché de l'internet des objets (IoT) devrait rapidement croître ces prochaines années, une récente étude indique comment les besoins et attentes des entreprises évoluent dans ce domaine. En collaboration avec Transforma Insights, Oracle a publié un rapport mettant en évidence les éléments clés que demandent les entreprises dans leur parcours d'adoption de l'IoT. Les résultats se basent sur une enquête globale menée auprès de 800 professionnels (référents ou de décideurs dans le déploiement de l'IoT) dans huit pays dont la Suisse.

L’essor des solutions prêtes à l'emploi

Selon les auteurs de l'étude, les entreprises privilégient aujourd'hui les solutions IoT prêtes à l'emploi par rapport aux projets sur mesure hautement personnalisés. L'utilisation croissante de ces solutions normalisées accélère les délais de mise en service, qui sont maintenant de 8,5 mois en moyenne (contre une moyenne historique de 11 mois). Le gain de temps est le plus élevé dans les secteurs de la sécurité publique/l'administration et les services publics.

Des projets plus stratégiques et orientés clients

Les projets IoT sont en outre de plus en plus essentiels au cœur de métiers des entreprises et orientés vers les clients. 90% des professionnels interrogés décrivent leurs projets comme fondamentaux et un peu plus de la moitié des projets sont visibles côté clients. C’est un changement de paradigme, indique l’étude d’Oracle, l'internet des objets étant jusqu’ici davantage appliqué aux processus internes et adopté pour réaliser des gains d’efficacité, par exemple au niveau de la supply chain ou du monitoring des équipements de production.

La connectivité intégrée comme commodité

Un autre changement de paradigme en matière d’IoT concerne les attentes d'intégration des capacités de connectivité des solutions IoT. Les trois quart des professionnels interrogés souhaitent que leur fournisseur de solution IoT propose une connectivité groupée. «[Les clients] confient volontiers la fourniture de la connectivité à leur fournisseur de solutions, ce qui indique que la connectivité est davantage un service de base qui ne nécessite pas leur attention directe», indique le rapport.

Besoin d'analytics

Si elles ne souhaitent pas se focaliser sur les aspects de connectivité, les entreprises estiment en revanche important de réfléchir à la meilleure façon d'obtenir, de gérer et d'analyser les données provenant des appareils IoT. Les outils permettant de donner un sens aux données de l’IoT suscitent ainsi un grand intérêt. Près de trois-quart des responsables interrogés souhaitent disposer d'outils d'analyse pour pouvoir tirer un maximum de valeur des données collectées par leurs appareils IoT, le reste se contentant de recevoir les données. En conséquence, les entreprises ont davantage besoin de disposer de «boucles de régulation basées sur les analyses intégrées dans les solutions IoT», affirment les auteurs de l’étude publiée par Oracle.

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