Etude

La Suisse compte deux fois plus d’ordinateurs qu’en 2000 et pourtant leur consommation a baissé

Les ventes d’ordinateurs ont augmenté de 127% en Suisse depuis 2000, tandis leur consommation d’énergie a diminué de près de 50% sur la même période.

(Source: John Schnobrich/Unsplash)
(Source: John Schnobrich/Unsplash)

Alors que le nombre d’équipements informatiques (PC, ordinateurs portables et tablettes) a augmenté de presque 127% ces 16 dernières années, l’énergie totale qu’ils consomment a reculé de 47%. C’est le constat dressé par une enquête réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) sur une période allant de 2000 à 2018.

Ordinateurs portables en progression

Plus de 12 millions d’appareils IT ont été vendus l’année passée, contre 5 millions il y a 16 ans. Une forte progression due principalement aux ventes d’ordinateurs portables, des décodeurs TV et à l’arrivée sur le marché des tablettes. En 2018, seul un quart des équipements vendus l’ont été à des particuliers.

Recul de la consommation d’énergie

Ces 20 dernières années, les équipements informatiques sont devenus plus performants et peuvent être utilisés plus longtemps. Pourtant, l’énergie totale qu’ils consomment est passée de 664 à 350,7 millions de kWh. L’OFEN explique ce recul par les programmes d'encouragement en faveur des appareils efficaces énergétiquement (label Energy Star, utilisation de nouvelles technologies ou encore mesures politiques de protection de l’environnement par exemple) et par les exigences minimales concernant la consommation en mode veille.

Les données de cette étude proviennent de l’Association suisse des fabricants et fournisseurs d’appareils électrodomestiques (FEA) et de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de l’organisation (Swico).

Tags
Webcode
DPF8_163615