Anticipation

L'algorithme de cette spin-off de l'Empa régule la température d’un bâtiment des heures à l'avance

Spin-off de l'Empa, Viboo a créé un thermostat qui, à l’aide d’un algorithme auto-apprenant, peut faire économiser beaucoup d'énergie en anticipant jusqu’à 12 heures à l'avance la régulation de température d'un bâtiment.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@markuswinkler">Markus Winkler</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>)
(Source: Markus Winkler via Unsplash)

Viboo, une spin-off de l'Empa, a mis au point un thermostat qui régule la température par anticipation. Pour être en mesure de se projeter dans l'avenir afin de contrôler la température des bâtiments de manière prédictive, le système se base sur un algorithme qui crée d'abord le modèle du bâtiment à partir des données climatiques ambiantes (prévisions de la température extérieure locale, rayonnement solaire global), explique le communiqué de l'Empa. Il suffit de disposer de deux semaines de données sur les bâtiments pour créer un tel modèle. La dépense énergétique pour chauffer ou refroidir un bâtiment est ainsi anticipée jusqu'à douze heures à l'avance, et ce, de façon autonome.

Selon Felix Bünning, co-fondateurs de Viboo avec Benjamin Huber, cette approche permettait d'économiser entre 26 et 49% d'énergie. L'algorithme auto-apprenant a été élaboré en situation réelle, au sein du Nest, un bâtiment de recherche et d'innovation à Dübendorf (Zurich). Lors de la mise en place de cette solution de thermostats intelligents,

Les premiers projets pilotes sont maintenant mis en œuvre avec des partenaires industriels.«Nous nous concentrons actuellement sur les fabricants de thermostats pour les bâtiments résidentiels. Beaucoup de ces entreprises ont déjà des thermostats intelligents dans leur portefeuille. Grâce à une connexion au cloud, nous pouvons y intégrer notre algorithme», explique Felix Bünning.

Tags
Webcode
DPF8_243045