PUBLIREPORTAGE Cloud

73% des organisations rapatrient les applis en local – également en Suisse?

| mise à jour
par Florian Koeppli, Country Manager, Nutanix Schweiz

La marche triomphale du cloud, plus précisément la diffusion de modèles cloud hybrides, se poursuit. Ces modèles sont choisis par de plus en plus d’entreprises pour des raisons de sécurité et de flexibilité. 73% des organisations rapatrient les applis en local selon le nouveau «Enterprise Cloud Index» de Nutanix.

» formulaire

Selon le nouveau «Enterprise Cloud Index» mondial de Nutanix, les organisations prévoient d’investir dans des architectures cloud hybrides. Pour l’écrasante majorité des personnes interrogées en 2019 (85%), le cloud hybride constitue le modèle opérationnel informatique idéal. Néanmoins, seules 60% des entreprises suisses sont de cet avis.

Une stratégie cloud uniforme pas toujours adaptée

Le «Enterprise Cloud Index» 2019 de Nutanix, qui a également interrogé 50 décideurs informatiques des 500 plus grandes entreprises suisses, a montré clairement que la réalisation d’une stratégie cloud était devenue un défi multidimensionnel. Jusqu’à encore récemment, les économies CAPEX préliminaires importantes constituaient une promesse de poids du cloud public. Les entreprises ont découvert que d’autres réflexions devaient être intégrées au choix du meilleur cloud et qu’une stratégie cloud uniforme n’était pas adaptée pour tous les cas d’utilisation. Tandis que les applications aux charges de travail non planifiables sont par exemple plus indiquées pour les clouds publics aux ressources informatiques élastiques, des charges de travail prévisibles peuvent souvent être exécutées en local à des coûts moindres. Les économies dépendent de la capacité de l’entreprise à harmoniser chaque application en fonction du niveau tarifaire et du service cloud correspondant, ainsi que du contrôle minutieux et régulier des émoluments et plans de service.

Autres conclusions importantes du rapport:

  1. Les applis quittent les clouds publics pour les infrastructures locales. Près des trois quarts (73%) des personnes interrogées reconnaissent avoir rapatrié quelques applications du cloud public en local avec cinq applications ou plus pour 22% de ces utilisateurs. Cela montre que les entreprises ont besoin de la flexibilité du cloud hybride qui leur permet d’adapter leurs infrastructures à leurs exigences fluctuantes.
  2. La sécurité reste le facteur clé influençant les futures stratégies cloud des entreprises. Bien plus de la moitié des personnes interrogées (60%) indique que c’est la sécurité des clouds qui influence le plus leurs futurs plans de mise en œuvre du cloud. La sécurité des données et la compliance constituent également les principales variables (26%) pour déterminer où une entreprise effectue quelle charge de travail.
  3. Les experts informatiques considèrent que le cloud hybride est le modèle opérationnel informatique le plus sûr. Pour plus d’un quart des personnes interrogées (28%), le modèle hybride est le plus sûr. Ils sont nettement plus nombreux que ceux qui ont opté pour un modèle cloud / local (On Prem) totalement privé (21%) et deux fois plus nombreux que ceux qui ont choisi un centre de calcul traditionnel (non compatible cloud) privé (13%). Cela s’explique peut-être par le fait que les entreprises peuvent choisir le cloud adapté à leurs exigences de sécurité.
  4. Près d’un quart (23,5%) des personnes interrogées n’utilise pas de technologie cloud actuellement. De nombreuses sociétés sont toujours en retard concernant l’introduction de clouds d’entreprise. Cependant, les plans évoqués par les personnes interrogées montrent que le nombre d’entreprises sans cloud va reculer à 6,5% dans un an et à 3% dans deux ans.
  5. Les entreprises visent à intégrer le cloud computing dans leurs objectifs de transformation numérique. Près des trois quarts (72%) des personnes interrogées ont déclaré que la transformation numérique était le moteur de leurs mises en œuvre du cloud et 64% que la transformation numérique constituait la priorité commerciale de leur entreprise.

Obtenez dès maintenant gratuitement le «Enterprise Cloud Index» suisse de Nutanix et découvrez pourquoi seulement 60% des Suisses interrogés considèrent le cloud hybride comme le modèle opérationnel informatique idéal et pourquoi les centres de calcul traditionnels continueront à jouer un rôle clé en Suisse.

Faites en direct l’expérience du Nutanix Enterprise Cloud et de la technologie d’infrastructure hyperconvergée leader à Lausanne lors du .NEXT on Tour le 19 mars 2020.
Nutanix.com/next-lausanne

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez le "Index Enterprise Cloud" directement dans votre inbox.

Webcode
k35mx8DU
Nombre
Adresse
Je suis d'accord, que les données fournies dans le formulaire d'inscription seront communiquées au producteur du livre blanc à des fins de marketing direct et d'étude de marché.