La philatélie devient hype

La Poste suisse crée des crypto-timbres de collection sous forme de NFT

La Poste suisse s’ouvre à la hype des NFT (Non-Fungible Tokens), en créant une série de crypto-timbres qui pourront s’échanger et se négocier via le protocole Polygon basé sur la blockchain Ethereum.

Le Swiss Crypto Stamp, un timbre autocollant couplé à une réplique numérique stocké sur la blockchain. (Source: La Poste suisse)
Le Swiss Crypto Stamp, un timbre autocollant couplé à une réplique numérique stocké sur la blockchain. (Source: La Poste suisse)

La Poste suisse innove et porte la philatélie dans le monde des NFT, en créant le Swiss Crypto Stamp. Pour rappel, les NFT (Non-Fungible Tokens) sont des jetons non interchangeables, basés sur la blockchain, qui permettent d’attester l’authenticité d’une œuvre et de l'associer à un propriétaire unique.

Emis le 25 novembre prochain en 175’000 exemplaires, les Swiss Crypto Stamps sont des timbres physiques dotés d’une déclinaison numérique qui en fait leur rareté. D’une valeur de 8,90 francs, le timbre autocollant est couplé à un code QR. «En scannant ce code QR, le crypto-timbre numérique apparaît en ligne. La particularité de ce crypto-timbre numérique? Il existe 13 sujets différents. Certains reviennent souvent, mais d’autres sont bien plus rares et donc plus convoités», explique la Poste suisse dans son annonce. Il existe ainsi 65’000 exemplaires du plus courant des crypto-timbres, contre 50 pour le plus rare.

Ces objets de collection pour crypto-philatélistes sont stockés numériquement via le protocole Polygon (basé sur la blockchain Ethereum), explique à la rédaction Stefan Dauner, porte-parole de la Poste suisse. L'entreprise ne prévoit pas de créer une plateforme de négoce de crypto-timbres. Mais ces derniers pourront s'échanger sur des places de marché spécialisées dans les NFT (par exemple OpenSea).

Cette initiative de la Poste suisse montre à quel point les NFT suscitent aujourd’hui de l'intérêt bien au-delà de la crypto-sphère. Pas étonnant de retrouver ces jetons non fongibles au sommet du dernier Hype Cycle des technologies émergentes de Gartner.

Tags
Webcode
DPF8_232408