Stratégie industrielle

ABB mise sur l'essor de la robotique dans la construction

par Joël Orizet et (traduction: ICTjournal)

ABB veut compenser le ralentissement des affaires dans le secteur automobile en misant sur l’emploi de robots dans la construction, un secteur qui devrait profiter des programmes de relance. Le groupe travaille déjà sur des projets concrets avec le suisse Schindler et le suédois Skanska.

ABB considère le secteur de la construction comme un nouveau marché de croissance pour son activité robotique. Au cours des 18 derniers mois, l’intérêt pour l'automatisation dans le secteur de la construction se serait développé, selon les déclarations de Sami Atiya, responsable de la robotique chez ABB, à l’agence Reuters.

Le groupe industriel s’appuie sur une enquête, selon laquelle 91% des entreprises de construction en Europe, aux États-Unis et en Chine s'attendent à une pénurie de travailleurs qualifiés au cours des dix prochaines années. 81% des professionnels sondés souhaiteraient introduire des robots durant cette période.

Un secteur stimulé par les programmes de relance

L'activité robotique d'ABB souffre depuis quelques années du ralentissement de l'industrie automobile, qui est traditionnellement son marché le plus important dans le domaine. Ces prochaines années, ABB Robotics devrait connaître une croissance de 3 à 5% dans le secteur, selon Reuters.

Dans le secteur de la construction, en revanche, le groupe industriel prévoit une croissance de 20 à 30%. «En termes de robotique et d'automatisation, le secteur de la construction est actuellement là où l'industrie automobile était il y a environ 50 ans», explique Atiya, cité par l'agence de presse.

Robot ABB dans le laboratoire de l'EPFZ pour la fabrication numérique robotisée collaborative. (Source: abb.com)

Les perspectives de croissance s'expliqueraient notamment par les plans de relance gouvernementaux de plusieurs milliards de dollars visant à stimuler l'économie mondiale à la suite de la crise sanitaire. «Il existe une énorme demande de logements abordables et de solutions durables, ainsi qu'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée», déclare le responsable d’ABB.

Premiers robots de construction en service

ABB travaille actuellement sur des projets tels que l'utilisation de robots pour installer des ascenseurs pour le fabricant suisse Schindler. Un autre projet consiste à automatiser la production de composants pour les maisons préfabriquées au Canada. Tandis que dans l'entreprise de construction suédoise Skanska, les robots d’ABB soudent ensemble les structures en acier pour sécuriser les bâtiments.

Le robot de forage à fonctionnement autonome de Schindler. (Source: abb.com)

«Je suis absolument convaincu que nous allons faire mieux que le marché, promet Atiya. Nous visons une croissance à deux chiffres des revenus au cours des trois prochaines années, et nous avons pris un très bon départ en 2021».

Tags
Webcode
DPF8_217824