Indice Swico

Optimisme prudent dans le secteur IT suisse

par Steven Wagner et Collin Wallace

L'industrie suisse des TIC souffre toujours des conséquences du Covid-19. Aucun segment ne devrait atteindre la zone de croissance au cours des trois prochains mois selon Swico. Toutefois, l'évolution actuelle du marché incite à un optimisme prudent.

(Source: miket / Fotolia.com)
(Source: miket / Fotolia.com)

Le secteur suisse des TIC semble se remettre lentement de la crise sanitaire. L’indice TIC publié par Swico pour le mois de juin montre une progression dans tous les segments de l'industrie pour le deuxième mois consécutif.

Dans tous les sous-secteurs, l’indice Swico, qui mesure le sentiment des fournisseurs par rapport à la situation du marché, se situe actuellement à 83,5 points. (une valeur d'indice de 100 ou plus est synonyme de croissance). En mai, cette valeur ne se situait qu’à 76,2 points. Le mois précédent, elle était inférieure de dix points. Selon Swico, il n'est pas encore possible de parler d'une reprise du marché, mais le pire est passé pour le secteur TIC. Néanmoins, aucun des sous-secteurs ne devrait atteindre la zone de croissance dans les trois prochains mois.

Swico a enregistré les plus grands progrès dans les sous-secteurs Électronique grand public (CE), avec 75 points (+30,3) et Imagerie, impression, finition (IPF) avec 61,1 points (+22,3). Le segment Services informatiques a augmenté de 11,8 points et se rapproche progressivement de la limite de croissance, à 95,2 points.

Le segment Technologie informatique continue d’afficher la valeur d'indice la plus faible, avec 64,1 points. Pour les trois prochains mois, ce segment s’attend à une baisse significative des prises de commandes, des ventes et de la marge brute.

Indice TIC de juin 2020. (Source: Swico)

«Le fait que l'indice Swico TIC montre des progrès dans tous les segments de l'industrie pour la deuxième fois consécutive est très réjouissant», commente Judith Bellaiche, directrice générale de Swico. Néanmoins, elle estime que l'industrie est toujours confrontée à des défis majeurs: «il est maintenant important que les premiers segments reviennent le plus rapidement possible dans la zone de croissance et puissent ainsi envoyer des impulsions importantes à l'ensemble du marché des TIC».

L'indice Swico ICT est désormais publié mensuellement et non plus trimestriellement. En outre, il ne sera plus réservé aux abonnés, mais sera accessible gratuitement pour tous à titre exceptionnel. Les indicateurs utilisés sont les modifications attendues du chiffre d’affaires, les modifications attendues du carnet de commandes et les modifications attendues de la rentabilité.

Tags
Webcode
DPF8_182987