Epidémie

Le coronavirus met l’approvisionnement en matériel informatique sous pression

Au-delà des victimes humaines, l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine aura des conséquences économiques. Avec un double impact pour le marché IT mondial: moins de consommation locale en biens high tech et moins de capacité de production de «l’usine du monde». L’approvisionnement en smartphones, ordinateurs, écrans et autres composants IT pourrait être sous pression, et Apple pourrait être le premier à en faire les frais.

Le coronavirus a franchi le cap des 500 victimes en Chine et le chiffre continue de grimper. Au-delà des tragédies humaines, l’épidémie et les mesures prises pour la contenir ont des conséquences sur le fonctionnement du pays et son économie. L’épidémie va aussi impacter le secteur IT mondial à double titre: côté demande avec un recul certain de la consommation chinoise de biens IT. Et côté production, sachant que les fabricants chinois produisent près de la moitié des produits et composants high tech dans le monde, selon Euromonitor.

La chaîne d’approvisionnement des équipementiers IT leaders va donc être sous pression, à commencer par Apple. Alors que les congés du nouvel an chinois s’achèvent, Foxconn, son principal fournisseur chinois, peine à redéployer son personnel entre mesures préventives - certains employés auraient été priés de rester chez eux - et entraves à la circulation. Ainsi, le fabricant ne devrait pas reprendre la production à plein régime avant fin février, avec des conséquences sur la fourniture de différents modèles d’iPhones et d’écouteurs AirPods.

Les écrans LCD et OLED dans l’oeil du cyclone

Au-delà du cas Apple, l’approvisionnement de nombreux équipements IT est menacé. Epicentre de l’épidémie de coronavirus, le district de Wuhan compte notamment de nombreux fabricants d’écrans (LDC,OLED), dont BOE Technology responsable de 17% de la production mondiale d’écrans LCD, selon le FT. «Les usines de fabrication d'écrans de Wuhan font face aux conséquences bien réelles de l'épidémie de coronavirus. Elles sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre et de composants clés en raison de restrictions visant à limiter la propagation de la contagion», explique David Hsieh, de IHS Markit technology research. Un déclin de le production serait ainsi inévitable, alors que la Chine produit 55% des écrans dans le monde.

Outre les écrans, de nombreux fournisseurs de disques durs et SSD comptent des fabriques en Chine (Intel, Samsung, Western Digital, etc.), susceptibles de voir leur production ralentie.

HP et Dell s'estiment prêts

«Si les fabricants de composants et de matériaux reprennent la production après le 10 février, cela pourrait devenir un gros problème pour toute la chaîne d'approvisionnement. ... De nombreux composants clés, notamment les cartes de circuits imprimés, les composants passifs, les boîtiers et les emballages en papier se trouvent encore principalement en Chine. ... Si l’un de ces composants manque, vous ne pouvez pas expédier le produit», confie un responsable supply chain à Nikkei.

Les fabricants sondés par ICTjournal demeurent toutefois sereins et soulignent que la priorité est la santé de leurs collaborateurs. HP, qui compte des opérations de fabrication et de chaîne d'approvisionnement en Chine, explique avoir activé des plans de continuité des activités en collaboration avec ses fournisseurs logistiques «pour fournir la capacité nécessaire pour répondre aux besoins des clients». Idem chez Dell, qui explique évaluer «toutes les options et les plans d'atténuation» pour que la chaîne d'approvisionnement reste opérationnelle et réponde aux besoins des clients.

Recul du marché des laptops, bonne nouvelle pour Intel

Selon Digitimes, 90% des laptops étant produits en Chine, les ventes pourraient être de 10 à 20% inférieures aux estimations en raison de l’épidémie. Plusieurs analystes soulignent qu’une demande en recul pourrait toutefois soulager Intel, qui accuse des retards de livraison de microprocesseurs pénalisant de nombreux fabricants.

Webcode
DPF8_169428