Consolidation

Capgemini rachète Altran et crée un géant européen des services technologiques

En rachetant Altran, Capgemini crée un géant des sociétés de conseil et services dédiés aux technologies IT et des opérations (OT). L'entité ainsi créée représente un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros et dénombre plus de 250’000 collaborateurs.

Dominique Cerutti, CEO d’Altran (à gauche), et Paul Hermelin, CEO de Capgemini. (Source: Capgemini)
Dominique Cerutti, CEO d’Altran (à gauche), et Paul Hermelin, CEO de Capgemini. (Source: Capgemini)

La consolidation du paysage informatique se poursuit. Capgemini va racheter Altran par le biais d’une OPA amicale, pour un montant de 3,6 milliards d’euros (hors dette). L’opération, qui va créer un géant des services de transformation digitale des entreprises industrielles, a été approuvé à l’unanimité des conseils d’administration des deux sociétés basées en France. La fusion, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’exercice 2019, créera un groupe au chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros et de plus de 250’000 collaborateurs.

IT + OT

Parmi les leaders mondiaux des prestataires de conseil et services IT (le groupe compte plus de 200’000 collaborateurs dans plus de 40 pays), Capgemini est présent en Suisse, avec des bureaux à Bâle, Genève, Lausanne et Zurich. Issu du fournisseur de services IT Sogeti, créé en 1967, Capgemini met la main sur Altran pour élargir son portefeuille d’offres avec des services liés aux technologies des opérations (OT) et bénéficier d’un accès démultiplié aux grands comptes du secteur de l’industrie (aéronautique, automobile, sciences de la vie et télécoms). Présent à Genève, Lausanne et Zurich, Altran un l’un des premiers acteurs mondiaux des services d’ingénierie et de R&D et compte près de 47’0000 employés dans plus dans 30 pays. En Suisse, Altran a par exemple participé en tant que partenaire technologique à l’aventure Solar Impulse. Selon notre top 100 2018, Capgemini emploie en Suisse romande 85 collaborateurs et Altran 250.

«Ainsi renforcé, le Groupe se positionne résolument comme le partenaire stratégique de ses clients, à même de leur permettre de tirer tous les bénéfices du déploiement du cloud, de l’IoT, de l’Edge computing, de l’intelligence artificielle et de la 5G», explique Paul Hermelin, CEO du groupe Capgemini. «Dans une industrie qui se consolide rapidement il n’y a aucun doute que Capgemini est le partenaire idéal pour construire ensemble un leader mondial de la transformation digitale», souligne de son côté Dominique Cerutti, CEO du groupe Altran.

Tags
Webcode
DPF8_143818