Digital Twins

10 millions pour les jumeaux numériques du fournisseur vaudois Akselos

Basé à l’EPFL, Akselos a levé 10 millions de dollars pour accélérer le développement de sa technologie de jumeaux numériques. Avec ses solutions de modélisation en temps réel et à grande échelle de systèmes d’infrastructures critiques, Akselos cible en particulier le secteur énergétique.

La technologie de jumeaux numériques d’Akselos cible en particulier le secteur énergétique. (Source: Akselos)
La technologie de jumeaux numériques d’Akselos cible en particulier le secteur énergétique. (Source: Akselos)

Basé à l’Innovation Park de l’EPFL, Akselos a levé 10 millions de dollars à l’issue d’un tour de table mené par innogy Ventures et auquel a participé Shell Ventures. Fondé en 2011, Akselos a mis au point une technologie s’inscrivant dans le concept de jumeaux numériques (Digital Twins) afin d’aider les entreprises du secteur énergétique à opérer de la maintenance prédictive. Avec ce financement, la start-up compte accélérer le développement de ses logiciels d'analyse structurelle et d'analyse big data dopées au machine learning. «Notre technologie contribuera non seulement à maximiser l'efficacité et le rendement de l'industrie pétrolière et gazière dans un marché de plus en plus concurrentiel, mais elle a également un rôle crucial à jouer pour accélérer la transition énergétique», précise Thomas Leurent, cofondateur et CEO d’Akselos.

Spin-off du MIT, Akselos développe sa technologie sous licence MIT en partie en Suisse romande. Voici un an, Akselos et l’EPFL avaient obtenu une subvention de 1 million de dollars de la part de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) pour mettre au point un logiciel de simulation pour infrastructures industrielles critiques. Début juin, le conseil consultatif de la start-up a accueilli deux nouveaux membres aux côtés de Jan S. Hesthaven, professeur de mathématiques à l’EPFL: Anthony Patera, professeur en ingénierie au MIT, et Jens Peter Riber, ex-directeur Engineering chez Maersk Oil. Akselos compte 28 collaborateurs, dont 8 en Suisse, les autres étant basés à Boston et au Vietnam.

Simulations numériques en temps réel

Listé parmi les 10 technologies stratégiques de 2018 selon Gartner, le concept de jumeaux numériques se réfère à la représentation numérique d'une entité ou d'un système du monde réel. Tirant parti de l’internet des objets (IoT), de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et de l’analytics, ces représentations reflètent les changements des systèmes et machines dont ils sont la modélisation numérique. Avec ces jumeaux digitaux, les opérateurs d’infrastructures industrielles bénéficient d’une compréhension en temps réel de l'état des objets et systèmes de leur infrastructure. Ces solutions promettent d’améliorer aussi bien les opérations que l’adaptation aux changements. Selon Akselos, sa technologie de Digital Twins se distingue en particulier de la concurrence par sa faculté à générer des simulations à grande échelle.

Tags
Webcode
DPF8_110248