Levée de fonds

Slack se donne les moyens de contrer les assauts de Microsoft

L’outil collaboratif Slack lève 400 millions de dollars. Désormais, valorisé 7 milliards de dollars, Slack s’affûte face à Microsoft Teams. La start-up californienne a récemment mis la main sur les solutions concurrentes HipChat et Stride d’Atlassian.

(Source: Slack)
(Source: Slack)

Selon des informations obtenues de plusieurs sources anonymes par le site spécialisé Techcrunch, Slack est en train de boucler un tour de table de 400 millions de dollars. Une opération qui constituerait la plus importante levée de fonds pour cette start-up fournissant une solution collaborative mêlant tchat en groupe et messagerie audio-vidéo. Ayant récemment passé la barre des 8 millions d’utilisateurs actifs, dont 3 millions qui ont souscrit à l’offre payante, Slack serait désormais valorisé plus de 7 milliards de dollars. En septembre dernier, la start-up californienne était valorisée 5,1 milliards de dollars suite à une levée de fonds menée par Softbank.

Leader sur son segment, Slack voit la concurrence s’accentuer du côté des géants de la tech. Pour agrémenter l’équipe travaillant sur sa plateforme Workplace, Facebook a mis la main il y a peu sur la start-up israélienne Redkix, spécialisée dans les solutions de messagerie pour entreprises. Tandis que Microsoft a lancé Teams il y a un peu plus d’un an, pour faire de l’ombre à Slack et attirer des entreprises aux collaborateurs habitués à l’environnement Microsoft. Slack compte 500'000 entreprises clientes, contre 200'000 pour Teams. Pour refaire son retard, Microsoft propose depuis peu une version gratuite de cette solution, en espérant convaincre les utilisateurs d’opter ensuite pour l’une des offres payantes.

Rachat de HipChat et Stride

Face aux assauts de Microsoft, Slack ne désarme pas. En plus de pouvoir compter sur de nouveau fonds, la start-up à succès à fait quelques emplettes en rachetant à Atlassian les propriétés intellectuelles des solutions de communication et de collaboration HipChat et Stride. Atlassian avait introduit Stride l’automne passé, en positionnant cet outil comme le successeur tout désigné de HipChat capable de rivaliser avec Slack. Atlassian a incité les utilisateurs de HipChat et Stride à passer dès à présent sur Slack, avant l’abandon des deux outils prévu pour février 2019.

Webcode
DPF8_101539