Cybercantonal

Le canton de Zurich dévoile sa stratégie numérique et nomme un CIO

Dans le cadre d’une nouvelle stratégie en matière de cyberadministration et de TIC, le canton de Zurich centralise plusieurs services au sein d’un nouvel Office des technologies de l'information. Hansruedi Born est nommé pour le diriger.

Hansruedi Born va diriger dès septembre 2018 l’informatique du canton de Zurich. (Source: fotomentum GmbH)
Hansruedi Born va diriger dès septembre 2018 l’informatique du canton de Zurich. (Source: fotomentum GmbH)

Le canton de Zurich a présenté sa stratégie numérique pour les cinq prochaines années. Un volet s’attache au développement en matière de cyberadministration, un autre à la stratégie TIC en matière d’approvisionnement, d’infrastructure et de sécurité des données.

Dans le domaine cyberadministratif, le conseil d’Etat zurichois souhaite, notamment, simplifier et étendre les services numériques proposés aux entreprises et citoyens. De même qu’en améliorer l’accessibilité, entre autres en vue d’offrir à la population et à l'économie de nouvelles possibilités de participer aux processus de prise de décision dans l'administration. Il s’agira également de promouvoir la culture du travail numérique au sein de l’administration et de renforcer les compétences numériques des collaborateurs. Le canton de Zurich prévoit en outre l’utilisation des données gouvernementales en tant que ressource stratégique.

Dans le cadre d’une nouvelle stratégie TIC, le conseil d’Etat zurichois planifie de réduire à deux le nombre de ses centres de données, d’assurer un niveau élevé de sécurité des données et un approvisionnement à moindre coût. L’objectif étant de faire entre 5 et 25% d’économie, le budget TIC actuel du canton étant de 180 millions de francs.

Un Office des technologies de l'information nouvellement créé supervisera aussi bien le développement des services de cyberadministration que la plupart des prestations IT. Cet office transversal sera à l'avenir responsable, entre autres, de la fourniture de services TIC de base pour l'ensemble de l'administration cantonale. Ce nouvel office se chargera en outre de la gouvernance des TIC, de la normalisation des processus opérationnels et du support. En revanche, le développement des applications spécialisées reste du ressort des différents départements et de la Chancellerie d'Etat.

Pour diriger le nouvel Office des technologies de l'information, le canton de Zurich a nommé un CIO, en la personne de Hansruedi Born. Agé de 41 ans, cet informaticien est titulaire d’un MBA de manager technologique et est actuellement CIO de l'entreprise de restauration SV Group, basée à Dübendorf, près de Zurich. Le CIO entre en fonction ce mois de septembre.

Webcode
DPF8_92946