Lobby TIC

Les associations Simsa et Swico veulent fusionner

| mise à jour

Les associations Simsa et Swico veulent fusionner pour renforcer leur fonction d'association économique des TIC en Suisse.

(Source: YurolaitsAlbert / iStock.com)
(Source: YurolaitsAlbert / iStock.com)

Les associations Simsa et Swico ont décidé de fusionner, pour unir leurs forces afin de représenter le secteur des TIC et du numérique en Suisse. L’accord de fusion est signé et sa ratification par les membres est prévue pour le 18 juin 2018, dans le cadre d'assemblées générales extraordinaires. Simsa compte 100 membres, Swico 500. La nouvelle organisation sera nommée Swico.

Swico publie notamment l’indice conjoncturel concernant le marché suisse des TIC et gère l’élimination ainsi que le recyclage des déchets électroniques. Simsa est entre autres connue pour organiser avec Netzmedien (l’éditeur d’ICTjournal) les concours Best of Swiss Web et Best of Swiss Apps. En fusionnant, les deux associations comptent regrouper au sein de la nouvelle entité toutes les activités de Simsa et Swico: «Simsa intègrera notamment le Code de Conduite Hébergement et le Cadre de Collaboration, ainsi que les formations telles que le diplôme fédéral de Web Project Manager. Swico apportera quant à elle, entre autres, ses processus globaux de gestion des problèmes, son programme start-up et la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé», précise un communiqué commun.

Plus de poids politique

En regroupant leurs activités, Simsa et Swiso espèrent encore renforcer leur fonction d'association économique des TIC en Suisse. Pour Andrej Vckovski, Président de Simsa: «Ce projet de fusion nous permettra de renforcer la branche de manière décisive et de veiller à ce que le secteur en ligne puisse jouer un rôle plus actif dans le processus de formation de l'opinion politique afin d’avoir encore plus de poids politique.»

Webcode
DPF8_92403