Situations d’urgence

L’outil de référence pour les sauveteurs pros en Suisse se décline en app mobile

L’Interassociation de sauvetage (IAS) sort une application payante, pour guider et fournir des recommandations standardisées aux professionnels du sauvetage, médecins urgentistes et secouristes en Suisse.

Les apps Smedrix 3.0 guident les les professionnels du sauvetage, médecins urgentistes et secouristes. (Source: IAS)
Les apps Smedrix 3.0 guident les les professionnels du sauvetage, médecins urgentistes et secouristes. (Source: IAS)

Professionnels du sauvetage, médecins urgentistes et secouristes en Suisse ont de nouvelles applications mobiles à disposition. Mise au point par l’Interassociation de sauvetage (IAS), organisation faîtière suisse des services de sauvetage, la mouture 3.0 du recueil d’algorithmes Smedrix se décline dès à présent en versions pour iOS et Android.

Le recours à des algorithmes, c’est-à-dire des processus de déroulement standardisés pour les services de sauvetage, est aujourd’hui courant. Désormais intégré sous forme d’app, le recueil d’algorithmes Smedrix permet la prise en charge des patients de façon homogénéisée dans un service de sauvetage, mais également dans toute une série d’entreprises. «Les algorithmes doivent être établis pour tous les collaborateurs au sein d’un champ d’application selon le degré de leur caractère obligatoire. C’est une tâche décentralisée qui relève de la compétence du service de sauvetage concerné ou de ses organisations faîtières», avertit l’IAS.

L’application ne se base pas sur les signes cliniques, mais les symptômes généraux, tout en suivant le déroulement des soins d’urgence réel, pour établir un diagnostic, en règle générale durant les soins. Les professionnelles peuvent télécharger l’app «Advanced» pour 29 francs. Cet outil intègre 24 algorithmes, 6 tableaux et check-lists. Proposée pour 9 francs aux non-professionnels (par exemple des secouristes d’entreprise ou secouristes institutionnalisés de niveau 2 et 3 IAS), une version « Basic» met à disposition 11 aides à la décision et 4 check-lists.

Webcode
DPF8_91702