Circuits programmables

Les puces FPGA partent à l’assaut des datacenters d’entreprise

Dell EMC et Fujitsu ont intégré des circuits programmables FPGA d’Intel au sein de modèles de serveurs pour datacenters d’entreprise.

La puce programmable FPGA Arria 10 GX d’Intel combinée à un processeur Intel Xeon. (Source: Intel Corporation)
La puce programmable FPGA Arria 10 GX d’Intel combinée à un processeur Intel Xeon. (Source: Intel Corporation)

Les puces programmables FPGA s’invitent dans des serveurs ciblant les datacenters d’entreprises. Intel vient en effet de faire savoir que Dell EMC et Fujitsu ont intégré ses circuits reprogrammables FPGA Arria 10 GX dans certains de ses modèles de serveurs. En l’occurrence PowerEdge R640, R740 et R740XD chez Dell, et les Primergy RX2540 M4 signés Fujitsu. «Ceci est la première utilisation majeure de puces de silicium reprogrammables pour aider à accélérer les applications grand public au sein des centres de données modernes», se réjouit le fondeur.

Pour rappel, les puces FPGA peuvent être reconfigurées de façon dynamique pour tel ou tel workload, avec à la clé la promesse de performances approchant celles de puces spécialisées. Les circuits FPGA d’Intel sont conçus pour fonctionner avec ses processeurs Xeon. Le fabricant donne l’exemple d’une utilisation de ces serveurs équipés de FPGA par l’éditeur Levyx, qui fournit des logiciels de traitement de données pour des infrastructures big data destinés au secteur de la finance. Le responsable du développement business de Levyx assure qu’en utilisant la puce programmable combinée au stack d’accélération basée sur les processeurs Xeon, ses architectes et développeurs applicatifs sont parvenus à exécuter des algorithmes huit fois plus rapidement qu’avec des implémentations traditionnelles du framework Apache Spark.

Le développement des circuits FPGA intégrables aux processeurs Xeon découle du rachat par Intel du fabricant américian Altera en 2015. Une opération d’un montant de 17 milliards de dollars.

Webcode
DPF8_88095