Transport logistique

Le tracking en temps réel du fret ferroviaire débarque en Suisse

CFF Cargo a dévoilé l’application «Cargo View», qui propose aux clients de géolocaliser en temps réel la livraison par rail de leurs marchandises via une carte interactive.

L’application «Cargo View» de CFF Cargo permet aux clients d’effectuer le suivi en temps réel de leur marchandise via une interface composée d’une carte de la Suisse. (Source: CFF Cargo)
L’application «Cargo View» de CFF Cargo permet aux clients d’effectuer le suivi en temps réel de leur marchandise via une interface composée d’une carte de la Suisse. (Source: CFF Cargo)

Géolocaliser le fret ferroviaire en temps réel via une application devient une réalité en Suisse. CFF Cargo franchit une étape dans ses efforts de numérisation en dévoilant l’application «Cargo View», qui propose un système «Track & Trace». Une première européenne, selon la filiale de transport logistique des CFF.

Avec cette nouvelle solution actuellement testée par Migros, Vigier, Planzer, Panlog et Swiss Krono, les clients peuvent effectuer le suivi, en temps réel, de leur marchandise via une interface composée d’une carte de la Suisse. Des symboles de couleur indiquent l’emplacement actuel de tous les envois du client concerné. Outre l’emplacement des wagons, l’application fournit d’autres données, comme le poids du chargement et son contenu, ainsi que l’heure d’arrivée prévue «à la minute près». Autre fonctionnalité utile: les wagons en retard sont signalisés par un symbole d’horloge. De quoi permettre au client de planifier ses transports avec précision, explique le chef de projet Patrick Sorg: «Grâce à ces informations, nos client peuvent planifier leurs processus Juste-à-temps en fonction de l’heure d’arrivée prévue.»

L’application Cargo View peut s’intégrer aux systèmes ERP et logistiques des entreprises, à l’aide de la Cargo API fournie par les CFF aux clients au bénéfice du paquet de services le plus complet (niveau «Expert»). CFF Cargo précise que l’intégration technique des données dans le système interne relève de la responsabilité du client.

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