Réorganisation stratégique

Swisscom crée une nouvelle unité autour de l’IA

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Swisscom regroupe ses activités en lien avec les données, l’analyse et l’intelligence artificielle au sein d’une nouvelle unité. Cette dernière est placée sous la responsabilité de Michael Baeriswyl.

Michael Baeriswyl dirige la nouvelle unité «Data, Analytics & Artificial Intelligence» de Swisscom. (Source: Swisscom)
Michael Baeriswyl dirige la nouvelle unité «Data, Analytics & Artificial Intelligence» de Swisscom. (Source: Swisscom)

Le 1er avril, Swisscom a regroupé toutes ses activités en lien avec les données, l’analyse et l’intelligence artificielle au sein d’une nouvelle unité «Data, Analytics & Artificial Intelligence». Ces domaines étaient jusqu’à présent traités au sein d’équipes et secteurs différents.

Contacté par la rédaction, le porte-parole Christian Neuhaus précise les objectifs de cette réorganisation: «Nous regroupons ces activités dans une seule unité, afin de pouvoir offrir à nos clients un service encore meilleur et de première main. Par ailleurs, le portefeuille et les différentes technologies utilisées jusqu’ici seront harmonisés.» La nouvelle unité prend en charge les services fournissant aux clients des aperçus et analyses des divisions opérationnelles, ainsi que l’optimisation et l’automatisation des processus commerciaux basées sur l’IA. L’unité regroupe également l’ensemble des activités commerciales et de recherche de Swisscom dans ces domaines, précise le porte-parole.

L’unité «Data, Analytics & Artificial Intelligence» de Swisscom se compose de 300 spécialistes travaillant en majorité à Berne et Zurich, mais aussi en Suisse romande (notamment à l’EPFL). Pour diriger cette nouvelle entité, Swisscom a choisi Michael Baeriswyl, membre de la direction de Swisscom IT, Network & Infrastructure et auparavant responsable de la division Digital Enterprise Solutions du géant bleu. Cette dernière est désormais placée sous la conduite de Robert Gebel, qui dirige en outre le secteur d’activité Banking & Health au sein de Swisscom Enterprise Customers. «Au 1er juillet, le secteur Digital Enterprise Solutions fusionnera avec Banking & Health pour former une nouvelle unité nommée Business Process Solutions, qui restera sous la responsabilité de Robert Gebel», explique Christian Neuhaus.

L’IA se place au cœur de l’organisation des firmes ICT

Le choix de Swisscom de regrouper toutes les activités touchant à l’IA au sein d’une seule entité s’inscrit dans une tendance observée également du côté des géants de la tech US. Alors que la nouvelle organisation annoncée tout récemment par Microsoft illustre une stratégie plaçant le cloud et l’intelligence artificielle au top des priorités, Google a séparé la conduite de ses activités «search» de celles dédiées à l’IA. Une nouvelle unité sera donc dédiée uniquement à l’IA, illustrant la volonté de la firme d’exploiter cette technologie de façon transversale pour tous ses produits.

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