Modernisation

Migration réussie pour Postfinance malgré quelques couacs

Durant le weekend pascal, Postfinance a migré avec succès plus d’un milliard de jeux de données dans le cadre du renouvèlement de son système bancaire. Des problèmes de performance et de stabilité ont toutefois touché le système ce matin.

Le remplacement du système bancaire des services de Postfinance, utilisé depuis 1993, s’est déroulé durant le weekend de Pâques. (Source: Postfinance)
Le remplacement du système bancaire des services de Postfinance, utilisé depuis 1993, s’est déroulé durant le weekend de Pâques. (Source: Postfinance)

Planifié de longue date, le remplacement du système bancaire des services de Postfinance, utilisé depuis 1993, s’est déroulé durant le weekend de Pâques. La manœuvre a impliqué 400 collaborateurs qui ont effectué plus de 3'000 tâches pour migrer plus d’un milliard de jeux de données. Des opérations qui se sont déroulées comme prévu, affirme une annonce sur le site de Postfinance, dans laquelle un couac est toutefois signalé: sur les smartphones Android, la carte bancaire enregistrée dans l’app PostFinance ne fonctionne pas, les paiements sont donc pour l’heure impossible via l’app Android.

Connexion impossible

D’autres problèmes ont néanmoins eu lieu une fois la migration achevée. Mardi matin, un message de panne s’affichait sur le site et des clients ont notamment fait part sur Twitter de l’impossibilité de se connecter à leur compte. D’autres ont remarqué des lenteurs et se retrouvaient déconnectés en changeant de pages.

Fonctionnement à nouveau normal

Contacté par ICTjournal, le porte-parole Johannes Möri confirme que la migration s’est bien déroulée comme prévue malgré les dysfonctionnements survenus ce matin: «La connexion à Postfinance était possible dès lundi matin, 12 heures plus tôt que planifié. Mais ce matin, le système a rencontré des problèmes de performance et de stabilité. Il était impossible de se connecter durant 45 minutes et une instabilité a encore touché les services durant quelques heures. Actuellement, tout fonctionne à nouveau normalement. Nous nous excusons auprès de nos clients.» Des problèmes probablement causés par un pic d’activités, alors que de nombreux utilisateurs privés et professionnels souhaitaient se connecter en même temps suite à l’interruption de service de ce weekend.

Le porte-parole ajoute qu’il ne peut pas garantir à 100% que des phases d’instabilité ne surviendront plus ces prochains jours, précisant qu’une équipe de techniciens est sur le qui-vive 24h sur 24h pour résoudre le plus vite possible d’éventuelles pannes ou problèmes de performance.

Tags
Webcode
DPF8_86851