Cybercriminalité

Le hacker au milliard d’euros de butin arrêté en Espagne

Le cerveau derrière les cyberattaques Carbanak et Cobalt qui ont touché plus de 100 banque a été arrêté en Espagne dans une opération menée par Europol et la police locale.

(Source: Christoph Scholz)
(Source: Christoph Scholz)

Il est Ukrainien mais opérait depuis l’Espagne. Les centaines de cyberattaques qu’il aurait orchestrées depuis 2013 auraient fait perdre plus d’un milliard d’euros à «plus de 100 institutions financières dans 40 pays» selon Europol. Il a été arrêté ce lundi 2 avril à Alicante, dans le sud-est de l'Espagne, ainsi que trois de ses comparses.

Le cerveau du groupe de hackers à l’origine des logiciels malveillants Carbanak et Cobalt avait réussi à «accéder à pratiquement toutes les banques en Russie et effectuer des retraits aux distributeurs automatiques de Madrid pour un demi-million d'euros», rapporte le ministère de l’Intérieur espagnol.

L’infographie signée Europol (ci-dessous) explique le modus operandi utilisé par les cybercriminels. Ils flouaient les employés des banques à l’aide de pièces-jointes corrompues envoyées par emails. Une fois le software installé par leurs victimes, les pirates pouvaient accéder au réseau interne de la banque. Une fois leur forfait réalisé, ils convertissaient immédiatement leur butin en cryptomonnaies.

Tags
Webcode
DPF8_86847